La trilogie Silo se déroule en grande partie dans un monde post-apocalyptique dans lequel le reste population vit cloîtrée dans d’immenses silos enfouis dans le sol d’un monde dévasté. Les livres nous font suivre alternativement divers personnages et, notamment, Juliette Nichols, une jeune femme fougueuse dont le destin va être étroitement lié à l’histoire du/des silo-s.
La plume de Hugh Howey, très proche des personnages, nous tient en haleine dans leurs péripéties auxquels on s’attache très rapidement. Les thèmes principaux touchent bien entendu au futur de l’humanité, mais aussi aux luttes de pouvoir et d’autorité et tout aussi bien à des thématiques plus personnelles telles que la famille, l’amitié et l’amour.
Shift, le deuxième tome, à travers un certain essoufflement du rythme et des personnages moins intéressants, tend à être le moins prenant des trois mais, fort heureusement, Dust remonte le niveau très rapidement et nous aide à comprendre pourquoi l’auteur avait besoin d’effectuer une sorte de « pause » narrative le temps d’un roman.
Une excellente lecture, malgré un second roman en demi-teinte, qui a de quoi rappeler l’univers des Wasteland et Fallout tout en faisant montre d’une trame narrative extrêmement bien maîtrisée.