La vie troglodyte comme vous ne voudrez jamais la vivre
Voilà que je viens de finir Silo offert par mon épouse à mon anniversaire.
Première chose à propos du livre qui m'a étonné : le niveau d'écriture. Je lis régulièrement des livres en anglais et certains sont vraiment facile à lire ( la trilogie hunger games par exemple ) mais là c'était loin d'être le cas. Le niveau d'anglais est au dessus de ce que j'ai l'habitude de lire même si en l'espèce ça restait lisible.
Bref, Silo raconte donc l'histoire de Juliette à la recherche de la vérité et de la vengeance.
Si l'histoire est clairement bien menée et pleine de rebondissement ( certains rebondissements étaient clairement inattendu ), j'ai eu un peu de mal avec le début. Parce que le début ne raconte pas l'histoire de Juliette mais celle du Sheriff puis de son adjoint et du maire. Introduction valant le détour après coup mais sur le moment qui laisse comme un gout d'inachevé. Je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu lors de la première partie car du tout début à la sortie de Juliette ce n'est qu'une succession d'échec sans espoir de réussite.
Bon heureusement la suite remonte le niveau.
Pour ce qui est de l'idée du silo en elle même j'ai bien apprécié le concept. On ne retrouve pas le pourrissement induit par les guerres que présentait l'univers Metro 2033. Ici les gens survivent grâce au maintien d'un ordre très stricte mais la vie perdure.
A noter que l'idée des silos pour survivre est pas mal mais pose beaucoup de contrainte. Déjà la contrainte de taille puisque avec leurs 144 niveaux les silos sont extrêmement vaste. Passage obligé vers un renouvellement des ressources permanent. Par contre certaines parties des silos sont plus difficile à conceptualiser. Ainsi on apprends que le premier tiers est surtout rempli de bureaux mais quel intérêt d'avoir tant de bureaux dans une telle structure ? Quel intérêt également d'entretenir des salles de serveurs ? Et quand on commence à se poser des questions il y a de quoi faire car bien des aspects restent mystérieux après lecture.
Bref, un très bon livre qui donne envie de savoir la suite ...