Un roman de Stephen King tellement cliché ...
Étonnant tant de bonnes notes pour ce livre alors que je suis fan de Stephen King et que je le trouve tellement passable.
Simetierre est un livre particulièrement prévisible et en ce sens m'a vraiment étonné. Je me souviens avoir lu que Stephen King partait du principe qu'un bon livre ne peut retracer le parcours entre le début et la fin car quand il était gamin il lisait le début des bouquins puis lisait directement la fin et pouvait ainsi retracer l'histoire parcourue.
Le problème dans Simetierre c'est que passé le premier tiers de l'histoire, je savais comment ça allait se finir et même comment ça allait évoluer. Alors bien sur il y a des indicateurs qui ne trompe pas et durant toute la première partie on a droit à des : "cet endroit lui apporterait du malheur par la suite" ou "il s'agissait de son dernier moment de bonheur avec son fils". L'auteur est assez habitué à jouer dans ce registre mais le problème c'est que l'on est dans l'auto spoil avec une histoire qui ne décolle pas à un instant.
Simetierre aurait du être un roman qui m'aurait fait frissonner à la lecture ou aurait tout du moins mérité que je m'y plonge complètement mais j'ai eu l'impression de lire un mauvais livre relatant un film de série Z sans ambition. L'histoire y est assez classique et sans aucun développement. On apprends qu'un cimetierre indien permets la résurrection des morts mais rien sur ce sujet. D'ailleurs aucune explication ne rentrera dans le récit. Pourquoi ? Parce que et puis c'est tout.
A noter que la traduction a été réalisée par François Lasquin et est de mauvaise qualité. Certains passages sont incohérents ou peu compréhensible quand on ne dirait pas qu'ils sont dans un français approximatif. C'est bien la première fois que je lis une version française d'aussi piètre qualité à vrai dire.
Bref, du mauvais Stephen King ce n'est pas rythmé et l'histoire a un gout de facilité déconcertant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King