Avis Global
Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire. J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages, le déroulement. Il faut tout de même avouer que ce n'est pas une lecture des plus simple. Stephen KING a tendance à faire trainer en longueur des descriptions et à détailler des scènes qui ne sont pas forcément nécessaire, ce qui peut facilement donner envie d'abandonner. Si je ne l'avais pas lu durant une lecture commune, je ne l'aurai probablement pas encore fini, voir abandonné. Pourtant je ne regrette pas, car l'histoire qui se cache derrière ces longueurs est toute de même très bien.
Avis détaillé
Mon premier point négatif est apparu lors de la mort d'un personnage, Pascow. On ne connait rien de lui donc ce n'est pas vraiment touchant ou quoi, bien que sa mort est particulièrement gore et horrible. C'est plus la scène suivante qui me dérange : une scène sexuelle entre Rachelle et Louis bien détaillée qui m'a complètement sorti du truc. Pour en avoir discuté autours de moi, l'opinion des lecteurs est divisée. On peut penser que cette scène sert à montrer la complicité du couple, ou à expliquer pourquoi il reste. Personnellement je la trouve juste inutile et glauque.
En suite, l'histoire suit son court, dans une suite prévisible mais logique. Stephen King, au milieu de ses looooongues descriptions, glisse des indices ou vous balance clairement ce qui va se passer. C'est frustrant mais ça fait aussi parti de son style et ça reste intéressant. Je trouve tout de même que les deux premières parties sont bien longues.
Puis on arrive à la mort de Gage, et là tout s'accélère, potentiellement un peu trop vite pour moi. La fin arrive rapidement à partir de là et nous laisse pleins de questions en suspend. Que deviens Ellie ? A quel point Louis est devenu fou ? Et Rachelle, que devient-elle réellement ? Pourquoi autant de violence envers Jud précisément ?
Pour résumer, malgré de nombreux points négatifs selon moi, ça reste tout-de-même un livre à lire, et ça m'a même donné envie d'en attaquer d'autre de l'auteur et du même style.