Sister Outsider
8.3
Sister Outsider

livre de Audre Lorde (1984)

L'ensemble des textes de ce recueil sont captivants et vivifiants. Audre Lorde est passionnante, cette incursion dans son œuvre permet de rencontrer une femme radicalement singulière qu'on suit dans une quête exigeante de beauté et de justice.

Elle discute aussi bien d'émerveillement que de colère, parce qu'elle défend la vision d'une vie riche, joyeuse et pleine de sens.

J'ai beaucoup pensé à Andrea Dworkin en la lisant. Ce sont deux autrices lesbiennes profondément radicales et déterminées, qui semble avoir inscrit leur engagement dans chaque geste de leur vie. Toutes deux, elles questionnent sans relâche ni complaisance les structures du patriarcat et du capitalisme, Audre Lorde insistant particulièrement sur le racisme.

L'ensemble du recueil est saisissant, mais j'ai eu un coup de cœur particulier pour son entretien avec son amie Adrienne Rich. C'est une conversation philosophique et intime brillante, bourrée de pépites de réflexions autour de réfléchir et ressentir qui retranscrit toute la poésie orale d'Audre Lorde. Un régal.

Créée

le 4 nov. 2022

Critique lue 37 fois

3 j'aime

Critique lue 37 fois

3

Du même critique

Normal People
GwlaDys1
10

Marx Actually

Normal People, c’est le récit de l’histoire d’amour entre Connell et Marianne, à partir de leur dernière année de lycée à l’ouest de l’Irlande puis au cours de leurs années d’études à Dublin. Ou...

le 30 déc. 2020

38 j'aime

3

Malevil
GwlaDys1
3

L'apocalypse a tout détruit, sauf la misogynie

J’ai voulu lire Malevil parce qu’il arrive très haut dans les classements de livre de littérature française et dans les classements des livres post-apocalyptiques. J’ai une légère obsession pour ce...

le 8 févr. 2022

24 j'aime

9