Skandar touche enfin son rêve du bout des doigts. Il est arrivé sur l’Île afin de découvrir s’il fait parti des élus liés à une licorne depuis la naissance. Si son arrivée n’avait déjà rien de conventionnel, l’adolescent n’est pas au bout de ses surprises et s’apprête à vivre une expérience tout aussi magique que dangereuse.
Je dois bien avouer que la couverture ne m’attirait pas plus que le titre, et je ne l’aurais probablement jamais lu sans de solides recommandations. Pourtant Skandar et le vol de la Licorne n’est pas un mauvais roman avec son récit fantastique dans lequel des adolescents s’apparient à des licornes pour former une duo capable de se battre pour leur survie quand il ne s’agit tout simplement pas de gagner la Course du Chaos censée apporter statut et gloire.
On ne parle pas ici de licornes telles qu’on les voit partout s’afficher en peluche, porte-clé et autres tee-shirt. Non, non ! Loin de la licorne pailletée aux couleurs de l’arc-en-ciel, il est question ici de créatures sanguinaires au tempérament de feu. Elles tirent leurs pouvoirs des éléments dont elles ont un atout partagé avec leur cavalier. Mais je dois bien avouer que je n’ai pas été transporté par le récit qui ressemble à tant d’autres du même genre avec ses créatures fantastiques, son combat pour le bien et son école de formation réservée à une poignée d’élus.
Il y a de jolies choses pourtant, j’ai notamment apprécié que le texte aborde la différence, l’exclusion et le rejet, le harcèlement également, comme autant de sous-thèmes qui portent les personnages à souhaiter se dépasser et montrer qu’ils ont de la valeur. C’est d’autant plus vrai pour Skandar qui porte une différence majeure en plus d’un héritage douloureux à porter. Je ne pense pas lire la suite mais j’ai déjà recommandé ce roman à ma fille qui va, à n’en pas douter, adorer !