Ça fait 24h que j'ai fini Sleeping Beauties.
Avant de donner mon avis sur ce roman, je vais préciser que j'ai été un immense fan de King durant mon enfance et mon adolescence, très marqué par ses oeuvres (en même temps quand tu lis Simetierre à 10 ans et Ça à 11 ans, ça marque). J'avoue ne pas m'être trop penché sur ce qu'il a créé depuis la fin des années 90.
Et puis voilà que je me balade dans un centre culturel et que je vois des recommandations pour ce bouquin. La 4eme de couverture est sympa, le bouquin pas cher, clairement vendu comme une oeuvre fantastique et féministe. Et je me laisse tenter, parce que bon, King et le féminisme ça a déjà bien marché je trouve, de Carrie a Dolores Clairbones en passant par Cujo. Il a écrit ce bouquin en duo avec son gosse ? Motif de curiosité supplémentaire, et puis il a déjà contribué a des romans à 4 mains que j'avais trouvé très bons (Le Talisman).
Bon ma note spoile mon avis : j'ai pas aimé. C'pas catastrophique mais ça reste, à mes yeux, plutôt mauvais.
Dans la forme déjà, y'a de très gros problèmes de rythmes dans l'oeuvre, ça rushe quelques pages, puis ça s'enlise pendant 200 pages. C'est parfois intriguant mais, disons le, souvent chiant.
Dans le fond... Mouarf. Je vois pas trop comment en parler sans spoiler, mais y'a énormément de WTF. Des révélations absentes alors que le bouquin y aurait gagné. Des choix immensément contestables (le fait que les femmes de Dooling, bourgade américaine de la fin des années 2010, représentent les femmes du monde entier). Beaucoup de maladresses. Des déceptions, notamment sur le développement d'Evie et la justification de ses choix (réponse sans spoil : parce que).
J'ai eu l'impression de lire une oeuvre qui aurait fait une nouvelle sympa (sans plus) si elle avait fait 150 pages et avait été intégrée dans un recueil comme King peut les affectionner, et étirée artificiellement jusqu'à former un pavé franchement peu digeste.
Bref, j'ai pas aimé.