Marseille véhicule une image très contrastée, faite de cartes postales flatteuses et d'une réputation sulfureuse, liée au grand banditisme, à la misère des quartiers populaires, d'un blocage persistant de l'innovation.
Ce petit ouvrage revient sur l'origine des clichés, pour répartir le faux du vrai. Il y est analysé la paralysie des décisions de grands projets, du blocage de ceux parfois menés, pour conclure sur une note d'espoir, décrivant les avancées récentes, les investissements enfin réalisés, une réhabilitation partielle via le commerce et l'urbanisme, malgré une "gentrification" manquée, des difficultés récurrentes, en termes de sécurité et d'une concurrence persistante entre villes voisines, Aubagne et Aix-en-Provence, trop souvent opérée aux dépens de Marseille. De nouvelles coopérations et ambitions commencent doucement à enrayer une dynamique souvent grippée.
Cette présentation souvent synthétique permet de connaître les nuances et l'histoire qui constituent la vie de cette ville, afin de s'en faire une idée précise, loin des poncifs relayés par les médias. Il (me) paraît donc utile.