Sœurs de sang par Serge Leonard
Il est évident que je démarrais ma lecture avec une idée préconçue. Les vampires et moi (à part Dracula) ne faisons pas réellement bon ménage. C'est un concept surutilisé de nos jours. Par contre, dans ce bouquin-ci, l'auteur intègre des entités du folklore roumain et Balkans. En fait, nous sommes devant trois types de vampires: Les Dhampir (les protecteurs), Les Moroï (mortels) et les Strigoï (les méchants immortels). J'ai apprécié cet aspect qui diffère un peu de la masse.
Un autre point positif c'est sa facilité de lecture. En effet, il s'agit ici d'un roman « Young Adult », ce qui implique une relative aisance. Il est difficile de ne pas apprécier le moment de détente sans prise de tête que ce genre d'oeuvre nous offre ! De plus, l'univers des écoles secondaires (collèges) est assez bien représenté. On y ressent la tension entre élèves qui ont peur des jugements, qui désirent se faire accepter par autrui.
Les personnages ont un tempérament propre et assez profond pour un premier tome. Encore qu'assez clichés, les caractères des protagonistes sont bien utilisés pour la trame de l'histoire. Le niveau d'action m'a également plu, on tourne les pages assez rapidement pour suivre le rythme. Par contre, la finale est un peu trop poussé par les cheveux, mais elle reste tout de même intéressante.
La couverture ne m'a pas attiré du tout. Pour un homme, ce genre d'image évoque, dès le premier coup d'oeil, un roman pour jeune fille. Ce qui est le cas, m'affirmerez-vous ? En effet, ça semble être l'occurrence du Bit-Lit, quoi que tout un chacun puisse y trouver son compte.
Comme les personnages, les situations sont également un peu clichées. Que dire de cette éternelle adolescente qui s'éprend de son mentor, qui évidemment est musclé comme un dieu, ou bien de cette jeune fille qui tombe éperdument amoureuse du « mauvais garçon » vampire que tout le monde déteste... C'est du déjà vu, malheureusement.