En lisant l'autobiographie de Woody Allen je voulais surtout connaitre sa vie d'artiste, et finalement ce n'est pas si important que ça dans ce roman.
Bien sûr, il en parle, mais j'ai été un peu déçu de voir le pourcentage que cela prenait.
Le livre consacre bien cent pages sur l'histoire à propos de Mia Farrow, qui bien sûr, est si importante dans la vie du réalisateur qu'il ne pouvait pas passer à côté. C'est captivant à lire.
Son enfance, bien sûr, je comprends qu'il en parle, mais il faut environ 150 pages pour parler du premier film de Woody Allen. Donc au final, sa carrière d'artiste, pourtant très longue, est finalement pas si importante que ça dans ce livre, et cela m'a déçu.
Certes, avec plus de cinquante films il aurait été difficile de consacrer ne serait-ce que dix pages pour chaque film (même si j'aurais bien aimé !) mais parfois certains sont expédiés en deux mots. J'aurais aimé en apprendre plus sur ce qui l'avait motivé à réaliser ça, à parler de ce sujet, à avoir un regard plus d'artiste.
Cela se lit de manière agréable, c'est un peu foutrac mais on reconnait aussi le style de Woody Allen. Il m'est arrivé de rire. Mais j'aurais préféré quelque chose de plus centré sur sa vie de cinéaste.