Voyages en terres sauvages...
Howard a eu une carrière courte mais intense. Il a créé de nombreux personnages. Conan arrive certainement en tête en terme de reconnaissance. Il n'est sans doute pas suivi de bien loin par le puritain au corps dur et souple comme l'acier.
Solomon kane est un personnage howardien dans toute sa splendeur : un tueur né, fidèle à sa doctrine personnelle, inflexible, inébranlable. Il parcourt le monde, en particulier l'Afrique dans une quête personnelle qui le conduira à combattre, et parfois à s'allier, à d'impitoyables tribus et civilisations issues du fond des âges.
L'écriture traduit la façon de voir d'une époque (et d'un pays) pas si lointaine et il est toujours intéressant de prendre du champ par rapport à des écrits jugés à l'aune de valeurs actuelles.
Ce recueil rend hommage au travail de l'auteur, dont les nouvelles sur Solomon Kane sont fort inégales en qualité, mais il ne s'arrête pas à la simple publication de textes plus ou moins rares. Il va au-delà. L'érudition de Patrice Louinet sur l'auteur texan nous permet ainsi de découvrir l'univers de celui-ci sous un autre angle. On pourra alors découvrir des premières versions d’histoires connues, quelques poèmes et, en toute fin de volume, une explication charpentée sur la genèse de ce personnage. Cette ultime partie du livre apporte un véritable éclairage sur la façon dont l'auteur écrivait et cela en vaut la peine.
Merci aux éditions Bragelonne et à ce fin connaisseur de l'oeuvre de Howard de nous offrir ce volume documenté.