Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire pour des changements "tout de suite
Surtout connue pour ses longs métrages de fiction, et notamment le célèbre "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau a réalisé ce film documentaire en 2010.
Elle l'expliquait ainsi : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."
Ce livre est "l'accompagnement" écrit du film (qui est sorti au cinéma depuis mai 2010, et sortira en DVD en janvier 2011, il me semble).
Je ne suis pas (ou n'étais pas jusqu'ici) un aficionado de l'écologie de proximité, pour tout un tas de raisons. Ce livre (en attendant de voir le film) me pousse réellement à changer d'attitude : les témoignages concrets, les opinions et les récits d'actions assemblées ici sont à la fois impressionnantes et très convaincantes. Agriculteurs et agronomes français, indiens ou brésiliens, militants actifs ou non, expliquent avec grande force comment et pourquoi l'agriculture industrielle qui a cours depuis plus de 50 ans détruit totalement la planète et l'alimentation, et comment changer TOUT DE SUITE, chacun à son échelle, individuelle ou collective.
Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire par la réalisatrice : une lecture quasiment indispensable, en attendant de voir le film. Merci à Marianne Mamou de me l'avoir fait découvrir.
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global