J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa sortie.
Nous suivons l’histoire de Tatiana, une jeune fille idéaliste et fleur bleue et Eugène, un garçon pessimiste au possible. Elle tombe amoureuse de lui mais est rejeté. Dix ans plus tard, elle est devenue une femme sûre d’elle et ambitieuse et lui est bien seul et perdue.
Ce roman est une adaptation contemporaine du roman Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. C’est une adaptation bien réussi car jamais on ne ressent que cette histoire a été écrite au 19ème siècle.
C’est également un roman en vers libre. Surprenant au départ, on se laisse pourtant prendre au jeu de cette écriture particulière.
C’est donc une histoire d’amour qui nous est conté mais elle est loin des clichés des romances. On sent que les deux êtres s’aiment dans les deux époques mais pourtant rien n’est facile.
On suit l’évolution de ces deux personnages, et j’ai particulièrement apprécié celle de Tatiana. D’une jeune fille timide elle est devenue une femme attirante et décidée.
Songe à la douceur est aussi un bel objet livre car toutes les pages sont écrites en vers et ceux-ci sont disposés de manière particulière, pour certaine fois former des figures en lien avec l’histoire. Il y a donc un excellent travail d’édition derrière.
En bref, ce roman est surprenant et original. Ecrit en vers, il est bien loin d’être ennuyeux et nous captive. L’adaptation est particulièrement réussit. J’attends la prochaine parution de l’auteur avec impatience.