Quand j’ai vu passer le dernier roman de l’auteure des Petites Reines qui avait été un énorme coup de cœur, j’ai sauté dessus.
Ce roman raconte l’histoire d’Eugène et Tatiana. Lorsqu’elle avait 14 ans, elle était tombée amoureuse de ce garçon de 17 ans, meilleur ami du petit ami de sa sœur Olga.
10 ans plus tard alors qu’elle finit sa thèse elle le croise à Paris. L’amour revient comme au premier jour…
Ce qui est très original dans ce livre c’est la mise en page puisqu’il est écrit en vers libres, avec donc des pages assez peu remplies (il se lit vite) où les lignes se répondent, se font échos. La narratrice du roman intervient elle aussi, discutant avec ses personnages ce qui amène un côté un peu plus amusant. La description des sentiments est très bien faite (les amours adolescentes, les moments où la jeune Tatiana repense toute la nuit aux conversations, aux gestes d’Eugène), de même que la complexité de leur nouvelle relation une fois adulte.
ça c’était les points positifs. Parce qu’en réalité, j’ai été plutôt déçue par ce roman. Comme je disais il y a de bonnes choses, mais on perd tout l’humour et une bonne partie de l’originalité qui m’avaient séduites avec les Petites Reines. L’histoire a quelques originalités, mais est assez convenue. D’ailleurs elle s’adresse plus à des jeunes adultes qu’à des adolescents, certains termes sont assez crus, même s’il n’y a rien de très choquant. De plus, certains risquent d’être un peu embrouillés par la mise en page, même s’il n’y a rien d’insurmontable.
Il peut donc trouver son public, mais je n’ai pas été particulièrement touchée pour cette fois-ci. Dommage…