L'achat et la lecture de la Saga m'ont pris comme une envie de pisser il y a quelques mois. À ce moment là, ma connaissance de la saga se résumait à The Witcher 3 sur Switch et à quelques épisodes de la série télévisée que j'ai pas aimé.
Les bouquins, j'ai kiffé. Pas tout, pas chaque tome de façon égale, mais j'avoue ne pas avoir pris de note pendant ma lecture, je préfère donc donner mon avis sur l'intégrale.
The Witcher, sans du tout spoiler le scénario, c'est avant tout des romans à personnages. Geralt, notre protagoniste, est super attachant, badass, malgré tout vulnérable. Jaskier est parfois lourd mais marrant. Yennifer est super aussi, bref, je vais pas tous les faire.
Au niveau de la forme, j'ai beaucoup aimé aussi, même si le premier tome est parfois maladroit. C'est très difficile à décrire mais y'a une vraie ambiance "Witcher". Que le 3eme jeu sur Switch a parfaitement retranscrit d'ailleurs.
Le sorceleur, c'est un monde sale, cruel, peuplé de monstres et pire, d'humains.
Mais c'est un monde qui est parfois beau. Et l'auteur est brillant par moment, dans tout les registres. C'est même assez souvent drôle.
Bref, mon avis après lecture est très positif. Maiiiiis ça serait occulter certains trucs qui m'ont gêné pendant ma lecture, même si rétrospectivement c'est moins grave.
Par exemple un Geralt trop absent de la seconde moitié de la saga.
Ou des longueurs par moments.
Mais la Saga du Sorceleur reste une histoire passionnante, bien écrite, avec une identité propre et remarquable, abordable à tout ceux qui ont déjà lu du Lord of The Rings (bon c'est plus trash).
Je recommande.