J'ai eu envie de lire ce livre, suite à une conférence de l'auteur, dont je ne connaissais que les exploits maritimes et les positions en matière d'écologie. Avec Soudain, seuls, je découvre la romancière, et cette troisième facette d'Isabelle Autissier me donne envie de découvrir ses autres romans.
L'intrigue : Louise et Ludo : un couple assoiffé d'aventure qui part faire un voyage autour du monde en bateau. Au retour d'une randonnée sur une île "déserte" des cinquantièmes hurlants dans le Pacifique Sud, leur bateau a disparu. Dès lors, ils doivent s'organiser pour survivre. Peu préparés à faire face à une telle catastrophe, ils sont condamnés à coexister, et à prendre des décisions dont leur survie dépend. Les désaccords et les rancoeurs s'accumulent et il est difficile de trouver un terrain d'entente. On peut dire que, dans leur quotidien, il y a peu de raisons de se réjouir : le couple peine à trouver à manger, les conditions météo sont défavorables et les rats rôdent prêts à dévorer le fruit de leur chasse, sans parler de l'hiver qui approche. Leur couple est soumis à rude épreuve.
Ici vous pouvez spoiler
J'ai bien aimé le livre, même si j'ai regretté des répétitions dans l'écriture. L'intrigue est vraiment prenante en raison de quelques crises majeures (arrivée d 'un bateau au large, nouvelle tempête, attaque des rats) qui laissent les personnages toujours démunis et obligés de se ressaisir pour ne pas sombrer dans le désespoir et l'inaction (qui n'est qu'un autre nom de la mort). Plus que tout autre, ce livre nous parle de l'importance de prendre les décisions en commun afin d'organiser au mieux la survie.
La deuxième partie du récit, qui se déroule après le sauvetage de Louise, seule survivante de ce "voyage", est ce qui constitue la véritable originalité du livre. Louise est submergée par la culpabilité et fuit la réalité. Cette période d'apathie, où elle se laisse glisser dans un tourbillon médiatique est l'occasion de pour Autissier de décrire les dérives de ce milieu où l'obsession du scoop peut faire des ravages. Mais cette sombre période de latence prépare la renaissance de Louise.
Exilée dans une île au nord de l'Ecosse, elle se reconstruit pas à pas dans la solitude choisie et ses balades revigorantes. Cette décision de fuite se révèle être un véritable fortifiant qui lui permet de faire le tri dans ses pensées et revoir ses priorités.
Au final, bien plus qu'une simple robinsonnade, ce livre est le portrait d'une femme qui, face à l'adversité, parvient à lutter pour sa survie, ce qui lui fait tourner une page de sa vie et lui interdit tout retour en arrière. Au sein de sa famille, comme au sein du couple, elle se laissait mener par les autres. Son passage sur l'île de Jura, en Ecosse lui permet de réaliser le chemin parcouru et décider qui elle veut vraiment être.