Les romans de Roger Vercel, ne sont pratiquement plus réédités à part certains romans de la mer et pourtant ils sont très bien écrits, émouvants, passionnants. Pour les trouver, il faut fouiller longtemps les fonds de bacs des bouquinistes ou bien plus facile, les chercher chez les vendeurs en ligne. Ce fut le cas de ce roman.
Vercel a écrit "Sous le pied de l'Archange" en 1937. À travers les yeux et le cœur d'un gardien-guide de musée, il nous livre son admiration et sa fascination pour le Mont Saint-Michel, de l'abbaye, de la Merveille et pour les métiers de pécheurs de grève.
Le gardien, André Brelet, n'a pas toujours fait ce métier. Après la faillite de l'entreprise de son beau-père, après bien des recherches, il ne trouve que cette place. Mais dès le début, aidé par un collègue dont l'Abbaye est la passion, il est impressionné puis fasciné par le monument alors que sa femme, déchue de son précédent statut de bourgeoise aisée et oisive, se désespère de l'humiliante nouvelle situation (de larbin !…) de son mari.
Au-delà du monument, c'est aussi les parties de pêche de ce quasi insulaire village ainsi que les nombreux dangers liés à la marée, aux brumes et aux sables mouvants qui attirent et retiennent notre héros.
Comme dans tous ses romans, grâce à son écriture très fluide, le très humaniste Vercel se complait à décrire ses personnages en particulier les plus modestes avec un infini respect permettant ainsi au lecteur de s'introduire dans le roman, s'y assimiler et rêver.