Naufrage
Fred Vargas m'irrite, je l'avoue : entre sa pose poétique qui se traduit par une saturation permanente de ses romans par des images, des symboles, et sa tendance à ne s'attacher qu'à des personnages...
Par
le 18 sept. 2014
9 j'aime
La question que je me pose c'est : suis-je passé complètement à côté? Je suis plutôt amateur de Fred Vargas, et alors que je l'avais déjà commencé, un ami me l'a vendu comme étant exceptionnel. Et pourtant, je n'ai pas tellement accroché.
Fred Vargas c'est une recette éprouvée : le commissaire Adamsberg, lunaire, et les énergumènes de sa brigade, chacun développé par un trait de caractère qui lui est propre. Cela donne l'impression de retrouver une famille, à chaque livre qu'on ouvre, et c'est généralement plaisant. Ce sont des polars mâtinés d'éléments historiques, généralement moyen-âgeux, intégrés dans la trame narrative par le biais de l'assassin. Le tout saupoudré d'un réalisme poétique hors d'âge, comme si on suivait le commissaire rêveur qu'on aperçoit dans le vieux cinéma français, mais cette fois comme personnage principal.
Tous ces éléments sont présents ici, plus une échappée au Québec qui donne lieu, comme de juste, à de formidables dialogues. Nous aurons bien sûr quelques passages parfaitement lunaires, comme Vargas sait les concocter, comme lorsque Adamsberg essaye de convaincre Danglard de l'existence d'un monstre alors que son adjoint ne cesse de l'interrompre pour poser des questions sur les crapauds qui fument, à cause d'une image utilisée par Adamsberg.
Mais j'ai trouvé que la sauce avait tout de même du mal à prendre. Cette histoire de cathédrale de Strasbourg remplie de toutes les bêtes imaginables est trop répétitive, et Vargas semble essayer sur la fin d'installer un suspens haletant, ce qui ne correspond pas à la forme ni aux personnages, et donc ne prend pas.
Quant à la quête d'Adamsberg, dès lors qu'elle signifie qu'on connaît l'assassin, elle ne passionne pas tellement. L'intérêt principal était sa culpabilité, étant partie prenante dans l'affaire, mais la manière dont c'est dénoué est décevante.
Bref, on l'aura compris, je considère Sous les vents de Neptune comme un Vargas mineur, mais lui trouve suffisamment de qualités pour que la lecture reste agréable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2025 en livres
Créée
le 15 janv. 2025
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Sous les vents de Neptune
Fred Vargas m'irrite, je l'avoue : entre sa pose poétique qui se traduit par une saturation permanente de ses romans par des images, des symboles, et sa tendance à ne s'attacher qu'à des personnages...
Par
le 18 sept. 2014
9 j'aime
Alors une seule phrase pour résumer le tout : Un des meilleurs Fred Vargas que j'ai lu pour le moment. Nous retrouvons le personnage du commissaire Adamsberg dans une enquête l'impliquant...
Par
le 26 juin 2012
6 j'aime
Avec ce livre, Fred Vargas signe l'un des romans les plus originaux de l'histoire du polar français. Cela en n'hésitant pas à rendre son personnage principal le commissaire Adamsberg coupable d'un...
Par
le 18 oct. 2021
4 j'aime
2
Du même critique
Cela commence comme un I vitelloni français, avec deux jeunes qui semblent déterminés à secouer leur ennui de toutes les manières possibles, deux jeunes détestables, pitoyables. Et puis, cela dévie,...
Par
le 15 nov. 2024
5 j'aime
2
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
Il se dit que La flèche brisée, de Delmer Daves, est un film très précis dans sa représentation des indiens, qu'il y a une attention aux détails qui rend le tout très crédible. Ce souci de réalisme...
Par
le 9 févr. 2025
4 j'aime
1