Souvenirs à vendre par AntoineRA
Critique et note concernant seulement la nouvelle "We Can Remember It For You Wholesale".
En 17 pages, Philip K. Dick nous happe littéralement dans sa nouvelle. Dès les premiers mots, tout amateur de science-fiction y trouve son compte et se laisse porter par ce récit des plus intrigants.
Aucune faiblesse, aucune baisse de rythme, les dialogues sont concis, jamais barbants et mènent à des conclusions époustouflantes. L'on suit la vie de Douglas Quail, dans une société futuriste où il est possible d'aller sur Mars et la technologie plus performante que jamais. Lui, sans trop de sous, décide de succomber à l'alternative : implanter le souvenir d'un voyage sur Mars, plus vrai que nature. Sauf que cette image mentale, il l'a déjà enfouie au fond de lui et masquée par une organisation qui a altéré ses souvenirs.
Avec une narration omnisciente, il est tout de suite évident de savoir ce qu'il se passe, contrairement au personnage de Douglas qui lui ne sait plus si ce qu'il se rappelle de Mars est du rêvé ou du vécu. Peut-être que si Philip K. Dick avait raconté l'histoire de son point de vue, l’ambiguïté aurait été d'autant plus intéressante pour le lecteur qui se serait également questionné.
Nouvelle oblige, les évènements sont rapides et différents développements ne tiennent qu'en quelques lignes pour enchaîner rapidement sur les différentes phases du récit. Et si l'on a l'impression qu'il n'est guère laissé de place pour attiser la curiosité sur des points d'ombre vite éclaircis, les surprises ne manquent pas d'apparaître et d'accroître le plaisir de lecture.
"We Can Remember It For You Wholesale" est une nouvelle maîtresse, qui arrange parfaitement mystère et grands thèmes de science-fiction. Très agréable et rapide à lire, le vocabulaire employé est simple et s'adresse à toute personne en quête de bonne histoire.