Cet ouvrage n'est pas une preuve irréfutable de l'existence de Dieu, cette prouesse est tout simplement impossible. Néanmoins, il expose le lecteur à des idées ayant pour but d'interroger sa conception de notre univers mais également de notre être.
Le livre se divise en quatre grandes parties, l'auteur commence par démontrer l'existence de Dieu. Ensuite il expose les raisonnements appuyant la résurrection du Christ, s'oppose à toutes les attaques faites à la foi et l'Eglise catholique et termine par présenter des miracles liés à cette religion.
Honnêtement, la plume est assez légère, la seule critique que je pourrai apporter sur la forme est la présence d'attaques qui ne me semble pas être nécessaires. Le lecteur est bien assez mature pour construire son propre avis et analyser les données par lui-même.
En-dehors de ce défaut, je fus agréablement surpris par la capacité de cet écrivain à synthétiser des concepts complexes. De plus, selon moi, le lecteur complètement athée et matérialiste peut au moins reconnaître que certains arguments avancés interrogent, je pourrai citer l'existence du Bien et du Mal, comme le formulait Dostoïevsky : "Si Dieu est absent, alors tout est permis". La perception matérialiste ne sera peut-être pas perturbée. Cependant, la caricature de la personne religieuse complètement stupide qui place sa confiance dans un au-delà seulement pour fuir la peur de la mort est une idée ridicule au XXIe siècle.
Moi-même étant catholique, je pense qu'il existera toujours des personnes athées, déistes, religieuses etc... Soyons donc responsables, et conservons des lieux de dialogue, ils sont vitales au bon fonctionnement de toute société. Personne en tant que simple individualité ne possède la vérité, le seul moment où nous aurons la certitude de ce que nous avançons est le jour de notre mort. Nous en rediscuterons tous ensemble là-haut !