(Champion du monde du jeu de mot 1976)
Maintenant que j'ai fait ma blague de l'année, parlons du livre! Je ne suis pas un grand connaisseur de SF et même si j'en lis de plus en plus cela ne fait pas de moi un expert sur ce qui a déjà été fait. Cependant, c'est pour moi la première fois où une oeuvre use intelligemment de la SF pour finalement centrer son regard sur l'homme. Pas besoin de mutant, de cyborg ou de voiture volante pour faire un bon bouquin de SF. Ici le postulat du temps (je vais tenter zéro spoiler) permet de garder un monde humain que l'on connait et de l'adapter à une situation exceptionnelle en peu de temps. C'est le point fort du bouquin, faire de la SF en gardant le monde de 2006.
Contrairement à d'autre je trouve le trio de personnages convaincants, certes j'ai eu envie de secouer Diane une paire de fois mais bon cela fait aussi parti de la prise émotionnel qu'a le bouquin sur le lecteur. Le duo Tyler/Jason fonctionne et je me suis mis à attendre leurs discussions avec avidité car elles aident à la découverte de ce qui se déroule autours de l'intrigue, les éléments dont on pourrait se passer mais dont on veut connaitre l'essence pour mieux s'immerger dans le récit.
Le récit, deux temporalités qui s'alternent, au départ je pense qu'on aime surtout la phase antérieure car elle est moins flou que la postérieure, à la fin les deux finissent pas s'équilibrer et l'on passe de l'un à l'autre avec plaisir. D'un point de vue de la réflexion sur l'homme, cela reste basique mais bien amené et décrit: surpopulation, nourriture insuffisante pour la planète entière, fin prématuré. Il existe encore, selon moi, plusieurs autres pistes de lectures mais je ne vais pas tout vous dévoiler!
Pour finir, c'est un livre très plaisant, 600 pages qui se lisent très bien et qui m'ont même empêché d'allumer la PS4 à plus d'une reprise, juste pour savoir la suite! A partir de là, on tient quand même un bon bouquin.