Et à la fin en fait .. rien.
Malheureusement je dois avouer que j'ai été déçu par Spin.
Je me suis pourtant lancé avec grande envie dans la lecture de Spin - semblant être LE livre culte, prix hugo 2006, et souvent cité dans les références SF.
L'idée de base très intéressante laissait effectivement présager du meilleur ; un soir, la Terre se retrouve enfermée, sans aucune explication, dans une sorte de bulle - le Spin. Après observation, on se rend compte que le temps s'écoule à une vitesse folle en dehors de cette barrière, et que le soleil, qui vieillit donc à très grande vitesse, menace la Terre dans un avenir proche.
On va se rendre compte alors que le côté SF est mis de côté, pour se concentrer sur la vie (à proprement parlé, de leur enfance avec l'apparition du Spin jusqu'à leur âge adulte) des trois principaux protagonistes - Tyler et ses deux amis, les jumeaux Jason et Diane.
Même si j'étais un peu déçu par la tournure que prenais le récit, j'ai continué, n'étant absolument pas contre un développement un peu plus poussé des personnages, de leurs relations, etc. Seulement si développement il y a. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j'ai trouvé ces personnages plutôt creux, peu attachants, et même ennuyeux.
Le problème c'est que ça ne va pas aller en s'arrangeant. On laisse toujours la SF pure de côté, et la lecture devient de moins en moins convaincue. J'avoue même que j'ai failli fermer le livre plusieurs fois, tant les intriges et les vies des protagonistes m'ennuyaient, mais j'ai continué en me persuadant que si c'était LE livre de SF du moment, il devait se passer quelque chose par la suite.
J'ai donc poursuivi "Spin", dans l'envie de savoir comment tout cela finissait, et qu'il devait bien y avoir un rebondissement vers la fin, quelque chose qui vous met une baffe, comme on s'y attend avec ce pitch de départ fort.
Mais les pages défilent, et toujours rien. Et c'est la fin du livre.
Je suis peut-être passé à côté du livre.
Mais l'intrigue SF pure, est mise de côté. Déception, mais ok.
Et malheureusement le reste ne compense pas. Les protagonistes ne m'ont pas fait vibrer, leurs relations m'ont laissé de marbre et leur histoire m'a tout simplement ennuyé.
Pour dire, j'avais pris Axis (la suite) en même temps, que je n'ai même pas eu envie de commencer.