Heureusement j'avais mon pot de vaseline avec moi !
C'est officiel, Jean Bernard Pouy est Daniel Pennac en version Trash. En 145 pages, il impose un style unique avec une plume totalement hallucinée où les phrases les plus improbables se côtoient. La lecture du livre est assez difficile tellement son univers et son style sont alambiqués. Mais quand on arrive à s'en imprégner alors chaque phrase devient jubilatoire. Le style parfois incompréhensible et excentrique fait directement penser à Dantec (ils se connaissent très bien). Donc si vous avez du mal avec Dantec vous risquez d'avoir du mal avec lui aussi.
L'histoire nous plonge dans un univers post apocalyptique à la manière d'un Mad Max. Des gangs aux noms les plus improbables pullulent en Néo France et chacun se déclarent la guerre par le biais d'une émission radiophonique. Le narrateur est le chef d'un gang, la Fraction armée spinoziste qui n'a de commun avec le philosophe que le nom. Son gang est en guerre contre le gang de Hegel. On y suit donc l'histoire de notre anti héros, équipé de ses bottes de lézard mauve. Lui et son gang menant une guerre sans merci pour anéantir les Hegeliens ou à minima les sodomiser (excuser moi du peu !). Comme dirait Julius Puech, c'est l'affrontement entre l'éthique et l'esthétique.
Le style est direct, il mélange l'action et le polar, le tout servit par une verve assez impressionnante, je vous conseille d'avoir un dictionnaire près de vous. Parce qu'au final, dans cette œuvre seul le titre est grossier le reste est d'un finesse et une efficacité impressionnante.
Il est évident que c'est pas ce genre de livre que l'on retrouvera en gondole à la Fnac. Il existe deux suites qui portent chacune le doux nom de : A sec ! Spinoza encule Hegel Le retour et Avec une poignée de sable ! Spinoza encule Hegel. Des titres de bon augures que je vais m'empresser de me procurer
Sur ce : "En avant ! Groupe de la trépanation Maniaque !
Sympathy for the devil !"