Comme chacun sait, l'univers Star Wars créé par Mister Georges Lucas est fascinant tant il est recherché, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Nombreuses histoires imaginables sont alors envisageables autour des films officiels que l'on connait.
Si j'ai voulu lire le roman "Dark Plagueis" de James Luceno, c'était justement pour cette raison, à savoir pour aller plus loin dans ce qui a déjà été raconté.
Dark Plagueis le Sage, on en entend parler pour la première fois dans cette fameuse scène de l'épisode III. Le Chancelier Palpatine nous le décrit comme un Seigneur Sith tellement puissant qu'il pouvait influer sur les midi-chloriens pour créer la vie. Il pouvait également empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir.
Je ne sais pas vous mais, me concernant, cette description faite dans "La Revanche des Sith" est vraiment intrigante et donne envie d'en savoir davantage sur ce personnage.
Une intrigue longue à se mettre en place :
Je dois l'avouer, j'ai été un peu déçu par le début du roman. L'ensemble s'avère malheureusement assez lent à démarrer. L'auteur enchaîne descriptions sur descriptions mais ne va jamais vraiment à l'essentiel. En effet, les décors, les personnages secondaires, leurs tenues, leur passé, ou plus généralement tout ce qui entoure l'intrigue est toujours très développé. Hélas, c'est fait en dépit de notre personnage principal.
Un mauvais titre :
On ne va pas se mentir, le roman s'appelle "Dark Plagueis" mais c'est en réalité très mal choisi. Je pense que ce choix de titre est plutôt un prétexte pour nous raconter de manière assez large l'avant-prélogie, telle qu'on la connait à travers les films. Pour moi, il s'agit du défaut majeur du livre. Au lieu de se concentrer pleinement sur son protagoniste, James Luceno préfère élargir le récit pour évoquer des sous-intrigues, la plupart de nature politique. Dommage. A mon sens, il aurait été préférable de s'appesantir sur Dark Plagueis et notamment sur la façon dont il acquiert ses pouvoirs. Certes, cela est évoqué dans le livre mais de façon atténuée en comparaison des enjeux politiques du récit. Enjeux politiques qui ont d'ailleurs été rejetés par de nombreux fans de la saga au moment des sorties en salles des films de la prélogie.
Un ensemble très recherché :
Malgré certains reproches que je fais au livre, je lui accorde quand même le mérite de bien se raccorder aux films de la saga, et notamment à l'épisode I. Grâce au roman "Dark Plagueis", on en apprend davantage sur le personnage de Palpatine. Quelles sont ses origines ? Comment est-il devenu un Seigneur Sith ? Pourquoi est-il un personnage politique influent dans la saga ? Ce sont autant de questions que l'on a pu se poser en regardant les films et qui trouvent ici leurs réponses. Enfin, j'ai envie de dire que ce qui est intéressant dans ce roman, c'est qu'il nous offre un point de vue différent, celui du côté obscur de la Force.
Pour conclure :
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont très fans de l'univers Star Wars et qui cherchent à approfondir leur culture dans ce domaine. Pour tous les autres, je ne pense pas que vous apprécierez car, à mon sens, c'est un livre trop détaillé dans ses descriptions, ce qui fait qu'il est très long à démarrer. De plus, il n'aborde pas suffisamment les pouvoirs de Dark Plagueis.
Ma note : 6/10.