Si il y a de mon humble point de vue un seul aspect positif au rachat de Lucasfilm par Disney, c'est que la médiocrité de la majorité de leurs productions me pousse à découvrir des œuvres de l'univers étendu que j'avais laissée de coté.
En effet, l'incohérente et infâme Disneylogie m'a convaincu de lire la Croisade Noire du jedi fou( considérée comme étant la véritable suite de la trilogie originale) et plus récemment, l'infâme et incohérente série Kenobi m'a décidé à lire le roman Kenobi de JJM.
John Jackson Miller a toujours été l'un de mes auteurs de l'Univers étendu préféré car on lui doit les superbes comics Kotor qui sont venus enrichir encore davantage cette époque passionnante de l'univers SW. Sans trop savoir pourquoi je ne me suis pas jeté immédiatement sur le roman Kenobi à l'époque de sa sortie, peut être refroidi à l'époque par les très bof Knight Errant du même auteur.
Que dire de ce bouquin Kenobi si ce n'est qu'il est ce que la série aurait du être: Un Obi Wan qui reste sur Tatooine au lieu d'aller jouer du sabre à gauche à droite et ainsi flinguer davantage la continuité de l'œuvre.
Cet Obi Wan est raccord avec ma vision de ce qu'est ce personnage post prélogie: Un homme brisé et pleins d'amertume certes mais qui reste paré au danger et prêt à assumer ses tâches auprès du futur espoir de la galaxie. Les petites références (et autoréférences) à l'Univers étendu sont les bienvenues ainsi que les monologues d'Obi Wan à Qui Gon.
C'est une histoire SW sans vraiment d'action ou prétention, elle ne raconte que ce qui doit être raconté et ce qui fait sens vis à vis de son contexte et de son personnage principal.
Certainement pas un des meilleurs livres estampillé SW mais cela demeure néanmoins une chouette œuvre, ainsi qu'une lecture des plus sympathique!