Halo Infinite, dernier opus en date de la célèbre licence qui fête donc ses 20 ans cette année et qui demeure l'une de mes franchises préférées. Dur d'évoquer ce jeu tant je l'ai attendu et tant il a cristallisé autant d'attente que de dérision de la part du grand public et des fans, fatigués de voir cette franchise entre les mains de 343 Industries. A noter que ce jeu déjà attendu depuis 5 ans fut reporté d'un an des suite à la tristement célèbre présentation de l'E3 2020. Ajoutez à cela un développement chaotique si l'on en croit des développeurs anonymes ou le studio était divisé en groupes qui voulaient tous un jeu différent, ainsi que le départ de plusieurs poste clefs et vous obtenez un joyeux bordel qui a tout de même le mérite d'être sorti et jouable!
Mais que vaut véritablement le jeu?
Un petit mot sur le Multi
C'est fun, efficace on s'amuse mais que 10 maps dont 3 en btb après 6 ans d'attente? Même chose sur le nombre de modes disponibles au lancement+ pas de Forge ni de coop. J'aurais préféré un système de progression à l'ancienne histoire de pouvoir débloquer des casques spartans :c
Parlons graphismes
C'était l'un des aspects qui m'effrayait le plus, on est passé d'un trailer avec une DA très marquée et onirique à un style plus proche de Halo avec un Master Chief dont l'armure semblait bien classe et détaillée à une démo de 2020 assez laide il faut le dire tant Halo 3 pourtant sorti en 2007 semblait bien plus beau. Je n'ai pas eu la chance de faire tourner le jeu sur une grosse machine mais au final cela reste plutôt fluide sauf à quelques reprise ou leu jeu a méchamment ramé globalement cela tient la route comme cross gen. Cependant! Le jeu reste bien trop en retard sur la concurrence notamment les modélisation faciales(les horribles monologues d'Escharum) les textures, la végétation avec des arbres bien trop fixes, l'ensemble est trop figé, saupoudré d'une DA quelconque avec ces structures métalliques qui m'évoquent un peu trop le mode forge de Halo Reach. Quelques bugs ici et là( je ne compte plus le nombre de Banshee ayant disparu en plein ciel) Cela n'aide pas que le jeu est bien trop répétitif visuellement, avec un seul type d'environnement en extérieur. Certains intérieurs seront quand à eux bien jolis mais eux aussi bien trop répétitifs, c'était selon moi le principal défaut de Halo CE mais 343, de tout les éléments de Halo il ne fallait surtout pas reprendre celui là!
Level design/Gameplay
Ce sont deux aspects que j'ai toujours adoré dans Halo tant je ne me lasse jamais de refaire les mêmes missions encore et toujours: L'attaque de la salle de contrôle, Halo Delta, L'Arche et l'Alliance Covenante etc...Tant ce mélange quasi divin de LD, de sandbox entre les ennemis retors, les armes, grenades, véhicules fait que je m'amuse toujours autant sur ces bonnes vieilles missions de Campagne (oui même celles de Halo 4 et 5) même si je conçois que le gameplay de ces deux jeux est moins bon que l'ère Bungie. Les Niveaux et l'open world ici offrent une verticalité inédites grâce au fameux grappin qui est je pense une excellente nouveauté, la meilleure depuis l'abordage de véhicule introduit dans Halo 2. Grâce à cet ajout, Halo Infinite dispose de l'un des meilleur gameplay que la série nous a offert. Les autres powers up ont eux aussi une certaine utilité même si le grappin leur vole la vedette. Au nombre de 4 (grappin, dash, détecteur de mouvement et bouclier déployable) que nous avons la possibilité d'améliorer plus notre bouclier lui aussi à upgrader. Seul problème: switcher entre ces habilités est tout sauf intuitif car cela requiert d'effectuer une combinaison de touches ce qui peut s'avérer compliqué en plein combat, critique aussi valable pour la sélection de grenades vraiment je finissais juste par envoyer toutes les grenades que j'avais et ce n'importe comment. Les véhicules sont de retours bien entendu, cela aurait été bien stupide surtout que l'aire de jeu est la plus grande jamais conçue dans un jeu Halo. Je n'aime pas qualifier cela d'open world, je préfère dire qu'il s'agit d'une grande sandbox.
Ost/Sound design
Parce que ce jeu est une espèce de soft reboot et qu'il fallait plaire au plus de fans nostalgique de l'ère Bungie, nous avons droit à des remakes de certains thèmes cultes de Halo CE et 2 plus bien entendu de nouveaux thèmes mais je dois avouer qu'aucun ne m'a vraiment marqué même le thème "117" de Halo 4 semble avoir disparu. L'ensemble reste heureusement très bon et c'est toujours un bonheur de retrouver ces musiques inoubliables. Je n'ai pas grand chose à redire sur le doublage et les effets sonore, les doubleurs respectifs du MC et Cortana sont toujours aussi bons, la voix du Blade Master et de Chak Lok sont un régal pour les oreilles.
Scénario/Narration SPOIL
Voilà un point ou je reste très salé, cet opus devant faire suite à Halo 5 (opus très globalement détesté par les fans pour son scénario) notamment pour le traitement de Cortana, 343 a décidé...de ne pas faire une suite? On a l'impression d'avoir manqué la guerre le MC étant resté 6 mois hors combat l'histoire va principalement nous être conté par le biais de journaux audio et de flash back/visions le tout est trop incomplet, trop de mystères, peu voir pas de réponses. La mise en scène des cutscenes est ultra simpliste: elle consiste 90% du temps à voir le MC interagir avec un terminal pour y insérer la nouvelle Cortana, un dialogue s'engage alors etc...
Parlons en de la nouvelle IA, j'ai vu des avis mitigés à son sujet, personnellement je l'ai appréciée et ses dialogues avec le MC fonctionnent plutôt bien, le MC a même droit à quelques nouvelles répliques cultes et ça fait plaisir! Je n'ai pas trop aimé le pilote, encore une fois ses dialogues se ressemblent de trop, il se plaint trop souvent même si le petit twist à son sujet était plutôt bien trouvé.
Les méchants ne sont pas un point fort de cet opus: Atriox pourtant introduit dans Halo Wars 2 ainsi que dans la cinématique d'introduction de HI apparait au final 5 minutes et l'on nous refourgue Escharum qui fait très éco + à coté de lui tant on le croirait sorti d'un mauvais cartoon, ses monologues sont répétitifs, inintéressants...On essaie de lui donner un peu de personnalité sur la fin mais c'est hélas trop tard. J'ai cependant aimé qu'il considère le Blade Master comme un vieil ami, c'est assez surprenant quand on sait que les élites et les Brutes sont deux espèces qui se détestent. Le Blade Master quand à lui en impose beaucoup et son combat de boss m'a marqué, il s'en dégageait un petit coté horrifique, aspect qui manque beaucoup à Halo tant la découverte des floods est culte et faisait un peu survival horror.
Cortana quand à elle qui semblait invincible à la fin de Halo 5 est ici...morte? Pour de bon cette fois? Et ce dès le début du jeu tout cela me fait vraiment penser à un gros rétropédalage de la part de 343 et ce n'est pas le seul...A croire que 343 introduit de nouvelles storylines, de nouveaux ennemis dans chaque nouvel opus et ne sait absolument pas quoi en faire...Un point commun avec la dernière trilogie SW?
Cela valait bien la peine d'éliminer le Didacte si vite pour ensuite nous proposer ce joyeux bordel. Honnêtement pour le moment je préfère me dire que Halo 4 est la fin de Halo: la narration de ce dernier était bien mieux maitrisée (la technique aussi au passage)
Et pour finir l'on nous propose un nouvel ennemi, les Eternels que l'on ne verra pas, à la place nous rencontrons l'Augure (coucou Mass Effect) mais je n'ai pas compris ses motivations: veut t'elle les faire revenir pour se venger des Forerunners? A quelle espèce appartient t'elle? Le voyage dans le temps vient t'il d'être introduit dans l'univers Halo? Halo 2 restera t'il le meilleur opus en terme de narration? OUI!
La fin est assez peu mémorable et remettre l'excellent thème de Halo 2 ne suffit pas.
On sent que le jeu est prévu pour durer dans le temps c'est vrai que des dlc ajoutant des missions sont prévus mais l'ensemble à trop le gout de rafistolage et manque de vision précise... Du gâchis selon moi car Halo 4 avait posé de nouvelles bases qui m'intéressaient mais 343 entre son manque de vision et les attentes des fans finissent par avoir la tête qui tourne et ne plus savoir quoi raconter.
Pour terminer sur une note positive, je précise que je me suis bien plus amusé sur ce HI que sur beaucoup d'autres jeux "ouverts" c'est juste qu'il manque de trop de choses et que Microsoft galère depuis trop longtemps avec leurs jeux solo.