Vers l'infini et l'au delà ! (Ou pas)
Zahn. Créateur du personnage de Mara Jade et de beaucoup d'autres, il est considéré comme le meilleur auteur de l'univers étendu.
Sa réputation lui vient en grande partie de sa trilogie la Croisade Noire du Jedi fou (trilo qui a longtemps été considéré comme la suite de l'épisode 6). Et si je dois bien reconnaître que ses idées ont jeté les bases pour développer de très nombreuses histoires (pour lui et d'autres auteurs), j'ai toujours un problème en lisant ses bouquins (et en particulier pour ce livre) : je me fais sortir de l'histoire à cause de ces facilités scénaristiques.
Par exemple, j'ai trouvé moyen d'intégrer Obi-wan et Anakin à l'intrique pour les sortir de là à l'arrache. La crise politique surprise organisée par Palpatine m'a semblé être l'excuse la plus bidon qui soit.
J'ai trouvé également le traitement de Thrawn assez maladroit par moment. Le commandant (bin oui, il est pas encore Amiral le loulou) est présenté comme étant un grand stratège. Mais ça me semble assez artificiel quand c'est vécu au travers uniquement de quelques témoins. L'auteur a choisit de ne jamais donné le point de vue de Thrawn (faut bien entretenir le mystère) et c'est là où ça pêche pour moi.
Le personnage de la padawan me semble assez délaissé. C'est dommage car j'aurais aimé quelle soit plus développée.
Après parlons du personnage le plus réussi : Jorus C'Baoth. Ah ce con ! Mais quel con ! Ce type avait compris tous les travers de l'Ordre Jedi. Sauf que c'est un gros blair. Il est odieux, impose son avis, se moque du consentement et une partie des personnages le lui "pardonne" à cause de son âge (ou de son expérience/charisme/sagesse/excuse de merde)... Ça me fait penser à ma grand-mère despotique. :D (Oui paye ta référence)
Voilà... Je pourrais dire encore plein de choses sur ce bouquin mais bof. Ca se lit. C'est pas le meilleur bouquin (SW) de l'auteur mais ces quelques rebondissements devraient vous faire passer un moment. (Et si vous êtes moins relou que moi, vous allez adorer le bouquin)
[MAJ]
J'ai été déçu de ne pas voir comment Thrawn se retrouvait à servir Palpatine. Mais j'imagine que l'histoire se déroulait bien trop tôt pour que ce soit évoqué. (Et vu comment la fin était bordélique, ça n'aurait pas été lui faire un cadeau)
Dernier point : la mention des Vongs. Ca ne m'a pas tant choqué que ça. Même si le fait que Palpatine en ait eu connaissance aussitôt retire toute la force que Lucas avait voulu projeter dans son oeuvre en dénonçant la mise en place d'une dictature (vous savez l'enjeu de l'épisode 3... la république qui devient un empire sous les applaudissement des sénateurs... tout ça tout ça...)