Starlight, c’est Franklin Starlight, le jeune héros des Etoiles s’éteignent à l’aube, devenu adulte aujourd’hui. Il s’occupe de la ferme du vieil homme qui l’a élevé, partage ses journées entre le dur labeur et la photographie dans la nature alentour. Il commence d’ailleurs à être très connu pour ses photos.
Starlight, c’est Emmy Strong et sa fille Winny. Cette jeune femme fuit la violence d’un compagnon, et essaie de reconstruire une vie saine pour sa fille mais sans argent la situation commence à devenir compliquée. Les circonstances amènent Emmy et Franklin à se rencontrer et vont bousculer les vies de l’un et de l’autre.
Starlight ça bouscule aussi nos sens, on éprouve de la colère pour ce compagnon violent, de l’appréhension dans la fuite de Emmy, du calme et de la confiance lorsqu’ils parcourent la nature.
« Il m’a toujours semblé que le meilleur endroit pour apprendre la confiance, c’était là bas, dans la nature. On apprend à lui faire confiance et on apprend à se faire confiance quand on est confronté à elle. »
C’est là toute la leçon de cet ouvrage posthume de Richard Wagamese. Une leçon de confiance et un bol d’air merveilleux. Il nous donne envie de partir à l’aventure des jours dans ces contrées sauvages, qui ne le sont surement plus tant que ça aujourd’hui malheureusement. Alors lisons ces livres pour nous rappeler, et pour nous montrer l’importance de l’attention à porté au monde qui nous entoure et à la nature.