Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai d'abord vu la série hbo avant d'avoir lu le livre, je ne vais pas citer les différences avec cette dernière car il y a en a beaucoup, mais simplement donner donner un cours avis.
Ce n'est pas un livre sur le monde après l'apocalypse, c'est un livre qui nous questionne avec les pensée des personnages, sur la beauté de la et vie et de la chance qu'on a. Il n'en a peut être pas l'air aux premier abord, mais station eleven est très philosophique.
Le livre se veut un peu long à démarrer, et aussi par forcément intéressant, ça demande un effort, mais tout comme dans la série, tout fait sens à la fin.
Les personnages sont plus ou moins développé, ils le sont peut être même plus dans la série (le prophète, gil et la symphonie) , alors que pour d'autre ça sera l'inverse (miranda, arthur).
Le livre est surtout une présentation des différents type de vie et différentes personnalités qu'on a, mais qui pourtant nous relie tous. Cet aspect est très appréciable. Je regrette un peu certains moment un peu trop descriptif, et une fois moins bonne quand dans la série, elle frustrera pas mal de gens je pense .
A part ça c'est une très bonne lecture, avec un vrai fond, et globalement agréable à lire malgré un début difficile.