Stigmate
7.6
Stigmate

livre de Jérôme Camut et Nathalie Hug (2007)

Après avoir lu le premier recueil de la tétralogie, je me suis attaqué au second.

Pour résumer, il décrit les conséquences des événements majeurs qui se sont déroulés dans les dernières pages de Prédation : [attention SPOIL] que deviennent les personnages, comment remplacer Rufus, qu'est-ce qui se trame, etc. Andréa retrouve sa fille, mais se rend compte progressivement qu'il devient paranoïaque. Eliah Daza reprend l'enquête de Rufus Baudenuit, en se heurtant à toutes sortes de problèmes ; ce dernier demeure introuvable, alors qu'il est pourtant secrètement gardé chez Virgile Craven. Enfin, Kurtz manigance un plan qui semble dépasser tout ce qu'il a entreprit de faire : quels sont ses desseins ?

Ce tome se démarque de son prédécesseur par l'incroyable pot-pourri d'intrigues qui viennent emmêler le récit. Puisque Rufus n'est plus le personnage principal, la narration va évoluer au travers de plusieurs personnages, dont Kurtz et Andréa.
Ce noeud d'intrigue, s'il est le nouvel élément innovant du récit, est en revanche sa bête noire. Car les éléments qu'ils déclenchent, s'ils servent l'éventail de Kurtz, ne surprennent pas autant que l'histoire des geôles ou que l'organisation de Kurtz sur le 1er livre. Il amène davantage de confusion qu'il apporte des réponses : pour exemple, il est parfois difficile de savoir qui est qui, pourquoi ce personnage est là, qu'est-ce qui se passe... vers les 100 dernières pages, Rufus désire mettre la main sur Kurtz, et va avec Andréas dans un endroit paumé en France. Pourquoi ? Ai-je loupé quelque chose ?
L'histoire de Rufus est, par ailleurs, décevante ; tout bon lecteur s'attend à ce que le personnage, devenu victime, se venge de son bourreau. Mais il est obnubilé uniquement par un pouvoir de vengeance, et ne vivra que pour un objectif. Son utilité se trouve être amoindrie, à un tel point qu'il n'a que les miettes de l'intrigue ; l'attention portée sur lui se perd progressivement, jusqu'aux dernières pages.

J'ai trouvé le rythme également un peu plus lent que le premier tome.

Un tel sac d'intrigues engendre un rythme lent, beaucoup trop lent. Trop d'intrigues tuent le rythme et la dynamique qui était la marque du premier opus. En revanche, aucun problème du point de vue du suspense, toujours bien dosé.
Les auteurs n'ont aucun scrupule, ne s'attachent à aucun personnage, et n'hésitent pas à les supprimer, sans qu'on s'y attende. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que vous risquiez de vous perdre. Premièrement, parce que cette cohésion, cet équilibre narratif laissé par Prédation se désagrège en un matériau branlant, qui détruit les repères.
Deuxièmement car les coups de théâtre sont nombreux dans cette partie. Certaines personnages auront des destinées surprenantes, et c'est ce qui rend le roman difficile.


Pour résumer : cette suite comporte beaucoup d'intrigues qui risquent de déstabiliser le lecteur. Un rythme plus lent, mais un suspense jouant toujours autant avec les nerfs, avec la mise à mort de certains personnages-clefs.

Je ne sais pas de quoi sera fait le 3ème tome, mais au vu du cliffhanger laissant un arrière-goût âcre et gâté dans la bouche, il sera certainement tout autant différent.

La suite au prochain épisode.
Alexandre_Ajk_C
7
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2014

Critique lue 427 fois

Critique lue 427 fois

D'autres avis sur Stigmate

Stigmate
joey23
2

Grand Guignol.

Je suis encore atterré par le ce 2ème tome encore plus mauvais que le 1er. L'intrigue est complètement débile, les personnages sont encore plus fades et transparents que dans "Prédation" et Kurtz, le...

le 8 févr. 2018

1 j'aime

Stigmate
amnezik666
7

Comme un soufflé qui retombe trop vite...

Ma note peut paraître sévère pour un thriller plus qu'honorable mais si je devais la justifier je dirai qu'elle est le reflet de ma déception après la claque que fut la lecture de Prédation. J'avais...

le 18 août 2011

1 j'aime

Stigmate
Engage-Guignol
8

Kurtz sur la voie royale

Retour de Kurtz, le dresseur d'hommes sociopathe dans ce tome 2 des Voies de l'ombre. Pas forcément conquis par le premier opus, je m'attendais à une suite dans la même veine mais là...le duo...

le 6 juil. 2011

1 j'aime

Du même critique

Ballbreaker
Alexandre_Ajk_C
8

Ballbreaker est loin de l'être...

Album parfois sous-estimé du groupe, Ballbreaker n'en demeure pas moins un très bon cru à mon goût. Enregistré dans des conditions live, on a un son crunch, naturel, entre la batterie, la basse et...

le 23 déc. 2013

1 j'aime

Let There Be Rock
Alexandre_Ajk_C
9

Let There Be Rock, un album qui n'a jamais aussi bien porté son nom

Let There Be Rock est un album au demeurant très simple. Le frère Young excité de la guitare voulut, à un moment de la carrière d'AC/DC, sortir un album pour laisser libre cours à sa démence...

le 3 nov. 2013

1 j'aime

1

Metro 2033
Alexandre_Ajk_C
5

Une histoire post-apo an dents de scie

Metro 2033 fait partie de ces bouquins qui ont une réputation sulfureuse. 2033 : Une catastrophe nucléaire a rayé toute trace civilisée à la surface de la Terre. Les hommes se sont ensevelis sous le...

le 23 févr. 2019