Ok, Struck ce n'est pas de la grande littérature ni même le genre d'oeuvre que l'on peut citer pour se la jouer, mais il en reste que lire ce bouquin n'était pas désagréable du tout. Ce livre se lit très rapidement de par sa forme de journal intime et puis on a quand même envie de connaître ce qui va arriver à ce Carson, vilain petit canard du lycée de Clover qui n'a envie que d'une chose : se tirer de ce bled pourri pour réussir ses ambitions.
Pour cela, il doit mettre en place un magazine littéraire mais voilà : ses camarades sont préoccupés par tout autre chose que l'écriture et la littérature. Alors, prêt à tout pour être accepté dans l'université de ses rêves, il va mettre en place un plan quelque peu machiavélique pour faire participer plusieurs autres élèves avec...des informations compromettantes de chacun d'eux.
Bon, je vous l'accorde, c'est pas joli-joli de faire ça et carrément égoïste, mais cela offre des situations tellement cocasses que c'est quand même cool. Par moment, on peut trouver le narrateur imbu de lui-même et méprisant mais ces ressentiments sont vite balayés par son sens de la répartie et son sarcasme envers les glands qu'il a pour camarades.
Et finalement, Carson Philips devient très attachant et on partage les mêmes sentiments que lui au long de son histoire jusqu'à la fin...un peu surprenante.
Alors, oui c'est un roman pour ados, oui c'est écrit par un acteur d'une série d'ados : Glee (même, si personnellement, je ne le savais en lisant le livre) mais ce serait idiot de juger le livre de façon ad hominem de toute manière. Certes, au premier abord, on se demande sur quoi on va tomber mais finalement c'est quand même pas trop mal et ça détend !