On m'a souvent conseillé de le visionner et il est vrai que ce film vaut le détour, c'est un chef-d'œuvre. J'ai eu les yeux rivés sur mon écran du début à la fin, sans jamais ressentir d'ennui et même à la fin, j'ai dû rester cinq bonnes minute immobiles pour m'en remettre.
J'admire la façon dont Mel Gibson a retranscrit cet événement de l'Histoire Américaine, c'est tellement... réaliste ! L'usage de la langue maya, les acteurs amateurs, descendants de cette civilisation, l'atmosphère...Toutes ces choses font de ce film une peinture de la civilisation dans toutes ses facettes. On voit pendant deux heures des innocents, des enfants, des femmes se faire martyriser et pourtant l'élément le plus choquant...n'a rien à voir et arrive à la toute fin. Cela nous laisse interdit et nous fait penser : " Ce qu'ils ont vécu, ce n'était rien, le pire reste à venir... "
J'ai tellement été marquée par ce film, que je n'arrive décidément pas à le décrire. Il est implacable, dramatique, surpuissant, marquant, stupéfiant.
Inoubliable.