Découverte de l'extravagante romancière belge Amélie Nothomb avec 'lui de ses romans les plus célèbres qu'est Stupeur et Tremblements. De manière générale, je suis tombé face à un livre plutôt agréable à lire même s'il s'agit très clairement d'un style et d'une histoire qui ne me touchent pas de la même manière que d'autres bouquins.
Nothomb évoque dans cette oeuvre proche de l'autobiographie son expérience de travailleuse au Japon. Les différences culturelles sont mises en avant ainsi que la déception de tomber face au monde absurde du travail dans le pays du Soleil Levant ou encore la mise au ban de notre employée, etc.
Bref, sur le fond, Nothomb propose sans aucun doute un certain contenu. J'ai eu un peu plus de mal par contre sur le style de l'écriture de l'écrivaine même si ça reste malgré tout lisible. Quelques tournures de phrases sont néanmoins bien recherchées et marquantes mais c'est justement sur ce dernier point que je trouve que l'oeuvre de Nothomb prêche considérablement.
Il n'y a rien de marquant ou presque dans cette histoire, c'est un récit qui se lit mais qui s'oublie quasiment tout aussi vite.
Bref, un roman plutôt intéressant mais surtout une confirmation que Nothomb et moi, ça risque surtout de s'en arrêter là.