Stupeur et Tremblements par Wor
Très bon livre. L'histoire, en gros, c'est celle d'une occidentale qui essaie de s'intégrer, en vain, dans une entreprise japonaise.
Le scenario est super, c'est captivant la vie de cette jeune femme dans cette grande compagnie japonaise, et sa relation ambiguë avec sa supérieure hiérarchique directe est très intéressante.
Il s'agit d'un roman autobiographique à la première personne, et le style est hyper bon, c'est très plaisant ce ton ironique qu'à l'auteur pour nous raconter tous ses déboires et humiliations dans cette entreprise japonaise.
On voit aussi bien à travers ce livre la mentalité japonaise et les rapports humains dans le monde du travail au Japon, cela du point de vue d'une occidentale.
Tout ça est vraiment très saisissant, il y a plusieurs scènes fameuses bien racontées toujours avec ce style ironique et il y a quelques personnages assez marquants dont le portrait est bien brossé, comme la plupart des supérieurs de la narratrice.
Bref un roman court et intense, captivant de bout en bout, avec un style on ne peut plus limpide et agréable, qu'on lit d'une traite jusqu'à la chute finale très réussie aussi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste