Bob Actor est un agent de la brigade des stups qui a pour mission d'infiltrer le milieu des toxicomanes et des dealers. Il se laisse rapidement aller et devient lui-même un consommateur de cette toute nouvelle drogue, Substance Mort, qui fait des ravages. Il devient peu à peu accro et ne peut s'en passer. Cela engendre chez lui de la schizophrénie. Il est à la fois le policier qui pourchasse son alter ego trafiquant, et en même temps le trafiquant lui-même. Il ne se rend pas compte de ses actions dans l'une ou l'autre de ses personnalités.
Cela m'a perdu aussi plusieurs fois au fil de ma lecture, ne sachant plus qui était qui. Une narration si bien ficelé qu'on se croirait dans la peau de Bob... Terrifiant.
Que dire de ce roman ? C'est une véritable claque qui ne nous laisse pas indemne, une lente descente aux enfers. Le lecteur se fait happer par sa lecture...
Philipp K. Dick n'a pas écrit ce récit pour rien, puisqu'il était lui-même consommateur de drogues. Il voulait transmettre la dure réalité de son mode de vie, sans jugement aucun, comme il l'écrit à la postface.