L'individu le plus dangereux est celui qui a peur de son ombre.
Je suis complètement déprimé.
J'ai dévoré en quelques allers-retour maison/boulot "Substance Mort" et j'en ressors lessivé et déprimé. Parce qu'au fond, je crois que Dick a réussit à exprimer le malaise et les conséquences de l'abus de drogue et qu'il a réussit à rendre son histoire universelle alors qu'elle est clairement inspirée de sa vie.
Substance Mort est une descente aux enfers mais une descente magnifique. Dick mélange la paranoïa provoquée par la drogue à une situation réelle mais schizophrénique que doit gérer le personnage principal. On s'embourbe dans l'univers de la Substance Mort (une drogue psychotrope qui détruit les cellules du cerveau unes à unes), les squats de camés, les dealers qui courent les rues et toutes les séquences-fiction (ou jets, ou flashs) que l'on se fait dans la tête et qui ne se produisent pas dans le monde réel.
On s'embourbe dans le merdier où nage notre héros et on se dissocie sans même s'en rendre compte des personnalités qu'il a à gérer. Et on se retrouve là, complètement perdu. Sans identité, avec des souvenirs qui émergent parfois. Des bribes. Puis une image. Puis un nom. Puis plus rien. Même l'amour n'y change rien. Quand tout est cramé, l'amour n'y change rien.
Et puisqu'il faut boucler la boucle. Autant le faire de la plus grande des manières en invoquant le complot bel et bien réel de tous ceux qui tirent les ficelles de ce monde. Une sorte de paranoïa qui finalement s'avère fondée.
En mémoire des années soixante, de cette génération sacrifiée mais qui a vécue en l'espace de quelques années toute une vie, voir plus. En la mémoire de ceux qui se grillent les neurones car ils préfèrent jouer plutôt que de grandir. A la fois terriblement déprimant mais tellement compréhensible vu le peu d'avenir que nous promet ce monde...
Susbtance Mort est à lire et relire, parce que Dick est un génie sincère et torturé, et parce que seule une personne qui est passée par là peut raconter ça avec autant de précision et de réalisme.
Il suffit parfois de se cogner la tête sur une étagère pour que votre vie change à jamais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.