Les Moutons Electriques sont quand même une chouette maison d'édition, avec des titres graves bandants dès qu'il s'agit de parler de comics : des trucs complets, fouillés, sérieux, pertinents, et qui ne tapent jamais dans le nostalgique putassier ou le coloré racoleur comme une certaine partie des bouquins sur le comics sortis depuis une dizaine d'années. De ce que j'en ai vu, le gros de leur collection est surtout centré sur des ouvrages dédiés à des artistes en particuliers ; Super-Héros !, à l'inverse, est un bouquin généraliste sur la plus fascinante des mythologies populaires de notre génération. Et de celle d'avant. Et de celle d'avant. Et de celle d'avant. Et ainsi de suite.
Si je ne peux donner que dans l'hyperbole et le dithyrambe lorsque j'évoque le bouquin de Lainé chez les Moutons, c'est parce que j'ai passé quelques mois à pondre un mémoire sur les super-héros, et que ce glorieux pavé s'est rapidement imposé comme mon livre de chevet. J'ai visionné une demi-douzaine de documentaires, lu des douzaines d'articles et un paquet considérable de bouquins, en anglais ou en français, et je n'ai rien trouvé d'aussi balèze que Super-Héros !.
Bien sûr, globalement, c'est un livre qui n'invente ou ne réinvente absolument rien : si vous êtes déjà surcalés en théorie super-héroïque, ne vous y attendez pas à voir vos certitudes bousculées ou à y découvrir des thèses fracassantes et allant à l'encontre des normes déjà établies. Super-Héros ! est une synthèse, mais une synthèse d'une efficacité redoutable : le style est fluide et clair, jamais jargonnant ni vulgarisant à outrance, les illustrations (N&B, précisons-le tout de même) sont utilisées avec pertinence et disposées de manière à ne pas troubler la lecture, et le découpage thématique se tient bien.
Lainé fait là le pari de l'exhaustivité, couvrant presque 100 ans de l'histoire du comics et abordant une à une pratiquement toutes les grandes problématiques récurrentes lorsqu'on parle de comics. Par une alchimie qui échappe au foutu parleur prolixe foutraque que je suis, il parvient à en dire suffisamment pour qu'on n'ait pas l'impression d'avoir survolé le moindre sujet, tout en restant suffisamment concis pour parvenir à s'exprimer sur le plus grand nombre de thèmes possibles. Et même si par malheur on en venait à rester sur sa faim arrivé au bout d'une sous-partie plus fascinante que les autres, ses propos sont constamment sourcés, ce qui permet de pouvoir systématiquement être redirigé vers d'autres bouquins ou revues plus spécialisées si jamais on veut creuser un point en particulier.
Evidemment, vous pourrez facilement me rétorquer que c'est con de porter Lainé aux nues vu que presqu'aucune des idées critiques et théoriques énoncées dans son livre ne lui appartient réellement. Je vous rétorquerai alors que la synthèse est un exercice d'humilité finalement assez louable en soi, surtout quand elle est réussie ; en outre, je suis bien content que ce mec ait joué les entonnoirs pour moi et se soit fait chier à lire quelques centaines de bouquins afin d'en tirer la substantifique moelle pour la laisser ensuite gentiment gouliner au fond de mon gosier de moineau avide de savoirs culturels en tous genres mais pauvre en temps et démuni face à l'ampleur de la tâche.
En ce qui me concerne, Super-Héros est une bible sur son sujet justement parce qu'il est le fruit d'une longue digestion. Je le recommande chaleureusement aux novices qui s'y sentiront bien accueillis et y trouveront des idées de premières lectures incontournables, mais aussi aux comicsophiles plus confirmés qui n'ont jamais pris le temps de foutre le nez dans un bouquin théorique sur les super-héros. Si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-ci. Il est super.