Bon. T'as déjà vu un film d'Harmony Korine ? Minou je les ai tous vu et du coup quand j'ai vu ce petit bouquin fraîchement débarqué j'me suis dit chouette, je vais enfin voir comment qu'il écrit et tout. Bah nique.


Je pense qu'il faut que tu connaisses à la fois bien bien bien les éditions Inculte et le travail du réalisateur, genre tu peux pas te lancer de plein fouet dans la lecture de ce bouquin sinon. C'est genre pour les initiés et faut avoir une sacrée culture populaire américaine si tu veux mon avis.


J'm'ai fait laisser sur le carreau, avec une putain d'admiration mais genre "dézo je joue pas dans cette cour des grands là". De ce que j'ai bité j'ai adoré, de ce que j'ai rien bité ça m'a juste curiosité encore plus.


Pour moi Korine c'est un génie et là je suis complètement largué. J'ai du relire 4x le 4e de couverture pour tenter de comprendre l'ovni que j'avais entre les mains.


Le mec rend hommage à Burroughs en faisant ce qu'on appelle du cut-up, en gros minou il prend des fragments de ce qu'il choppe à la télé, dans des émissions, dans des films, dans des journaux et il les assemble en se gavant de drogues pour en former une. Une oeuvre en fait.


Gue-din. Comme la première fois que j'ai vu Gummo t'sais. Genre que des images super belles, des acteurs à tomber, mais un découpage de scénar' que j'ai absolument rien pigé. Bah là pareil.


Et pourtant je le veux dans ma bibli. L'envoutement grave. Le vilain petit canard que tu veux garder parce qu'il te fait décoller quand tu l'as entre les mains.


Sous trip ce bouquin doit défoncer. J'te dirai un jour p'tête. Les morceaux choisis proviennent de célébrités de l'époque (pré années 2000 en gros), pas d'Amérique post 11 septembre donc mais tu sens que les gens se lâchaient grave. Sur l'homophobie, l'art, les afro américains, l'éducation, la famille, le cinéma.


Est ce qu'on est obligé de comprendre une oeuvre pour qualifier l'auteur d'être un génie ? Bordel j'en sais rien. J'sais juste que j'ai des palpitations sous les doigts et envie d'me refarder la filmo d'Harmony Korine en bouffant des dinosaurus toute la nuit et pourquoi pas le petit matin.


T'en es ?


T'es prévenu hein ça plaira pas à tout le monde et en vrai je sais pas si je suis à l'aise avec ce genre de snobisme indé américain. Mais j'suis conquis quoi.


À toi de voir, pour moi c'est tout vu, l'hallu !

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 118 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Sur fond d'émeutes

Sur fond d'émeutes
LouKnox
8

Critique de Sur fond d'émeutes par Lou Knox

Bon. T'as déjà vu un film d'Harmony Korine ? Minou je les ai tous vu et du coup quand j'ai vu ce petit bouquin fraîchement débarqué j'me suis dit chouette, je vais enfin voir comment qu'il écrit et...

le 1 juin 2020

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5