Défilé de personnages sans valeur, portés aux nues.
Ton fantasme, pas le mien.
Je les ai bien connus, leurs semblables.
Crois-moi ils ne m’ont pas fait fantasmer, rêver.
Dans ma jeunesse à moi.
Accros à la « dive bouteille » comme on dit pour poétiser un vice.
Au vin blanc, la consigne pour récupérer quelques centimes et les réinvestir.
L’habite à 35 ans chez ses parents sans emploi et n’a pas l’intention d’en occuper un.
L’autre, travail d’intérêt général pour cambriolage. Il va cogner sur le précédent un soir, d’ailleurs. Blessures au visage… un poing américain ? Non, les bagues, juste le relief des bagues. Peace and love partout sur lui pourtant, tel un étendard.
Amateurs des portes de la perception. Je me rappelle de celui qui, à peine plus âgé que moi, c’était mis à fréquenter deux rastas abrutis au shit. Très vite, il a fini comme eux. Puis, un jour… quoi ? il est mort ! Overdose. Ça fait rêver, pas vrai Jack.
Ils m’auraient bien fait sombrer tous ces « clochards célestes ». Des gens haut en couleur.
Moi, 14 ans. Deviens un de nôtres, semblaient-ils m’intimer. Tiens, avale cette pièce de deux francs si t’es un mec. Dans ta tranchée d’ado sûr que ça passera.
Je l’ai pas fait, j’avais peur. J’avais raison.
Tu les as vus, au bar, puis à l’autre bar, à la cité, aux pieds des tours, c’est là qu’on trouve ce qu’il nous faut. Barrette pas cher. Ils t’ont fait fumer, pas mal, souvent. Tu voulais bien. Personne n’était plus là pour veiller sur toi. Ta nouvelle famille, un peu, ces branques.
Pas vrai ?
Un matin, l’amateur de vin te met un joint dans la bouche au réveil. Quel délire ! quelle éclat’ ! un brillant avenir t’attend avec eux. Mort ou loque dans dix ans ? Comme pour l’autre.
Moi, je n’étais pas comme toi. Je ne venais pas d’une famille bourgeoise ; je n’ai pas été couvé. La merde ne me faisait pas rêver, je la subissais, je la fréquentais sans l’avoir cherchée ni souhaitée. Avec moi, pas de clochards célestes. Juste des nases.
Je les ai fuit dès que j’ai pu.
Heureusement, j’ai pu.
Après c’était ton époque, ta révolte. Pourquoi pas ?
Jeune poseur un peu quand même. Ton côté je faisais si, je faisais ça ; j’étais comme si, comme ça. Fallait voir.
Oui, peut-être.
Mais moi, très peu pour moi. J’ai pris la tangente aussi, mais des gens comme toi, de ce qui te faisait rêver précisément, parce quelques décennies plus tard, mon époque à moi, j’en ai vu l’envers de cette mascarade.
Dissident dans l’âme surement, maintenant, mais pas déviant.
Je n’ai jamais confondu les deux.
Travers de ton époque, et qui lui survit.