“La route, c'est la vie.” Jack Kerouac
Sur la Route... Il m'est difficile de parler de ce bouquin. Il y a des fois comme ça, où le hasard vous mène vers des choses qui marquent.
Un jour, j'ai lu dans une biographie de James Dean que Jack Kerouac était considéré comme "Le James Dean de la machine à écrire". J'ai donc cherché ce bouquin : "Sur la route". Je l'ai lu et j'ai fini par comprendre pourquoi cet écrivain que tout le monde admirait était si célèbre. Son écriture transpirait l'essence même de la générosité. On sentait que ce mec là, en l'occurrence Kerouac, n'avait pas écrit son texte à but économique. Je pense sincèrement que ce type n’en avait vraiment rien à foutre de tout ce qui tournait autour de l'argent. Je me suis dit que ce mec là avait trouvé une manière détournée de parler de la vie, et de la route en général, du symbole d'égarement et de perte, voir même de solitude extrême qu'elle pouvait symboliser.
Au fil des pages, il y a dans ces lignes, une fureur de vivre incarné par l'énigmatique Dean Moriarty (alias Neal Cassady) et une mélancolie à vous fendre le cœur en deux, incarné par Sal Paradise (Jack Kerouac), observateur presque mué et admirateur des frasques de son pote Dean. On pourrait presque entendre leurs pas sur le bitume bouillant en lisant les mots de Kerouac, et sentir leur jeunesse s'envoler dans l'air du voyage, km après km, par les fenêtres ouvertes de leur bagnole, fonçant à toute vitesse sur l'asphalte.
Ce roman de l'errance, c'est aussi une histoire d'amitié, immortalisée par la prose jazzy de Kerouac, qui écrit de la plus belle des manières qui soit, comment une vie peut ricocher sur une autre. Kerouac décrit l'impact que Dean a eu sur sa propre vie, et à quel point il l'a aidé et changer, pour le meilleur comme pour le pire.
Tous ceux qui ont déjà perdu un ami cher s'y retrouveront...
Je pense que ce livre m'a marqué, car je l'ai lu en étant fou de vivre et de voyages, et de rencontres en tout genre. Je m'y reconnaissais comme des milliers d'autres personnes s'y sont reconnus. Parfois, il m'arrivait de relire 10 fois une seule phrase du livre tellement je la trouvais belle, tellement elle était VRAIE.
Une chose est sûre, "Sur la Route" continuera encore pendant longtemps, à fasciner et à envoyer les générations futures sur le bitume, à la recherche d'eux-mêmes et du monde...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres