Kerouac. Ce nom qui claque, qui craque...
Kerouac. Ce nom qui claque, qui craque le fil de mes pensées...
Il me semble aujourd'hui si familier après tout ces mots, toutes ces phrases farfelues et délirantes. C'est comme si j'avais marché dans ses pas à la lueur des étoiles d'Amérique, comme s'il s'arrêtait soudain dans son flot de pensées pour m'attendre au bord du chemin, bienveillant et m'emmener toujours plus Loin, vers l'absolue connaissance du Tout.
Kerouac avait su cerner cette chose exceptionnelle qui demeure en chaque homme, en chaque infime existence. Et cette seule vérité l'aura guidé dans la découverte toujours plus profonde de l'univers, éclatant. Il en était le gardien...
Ses mots bruts, à l'essentiel embaumaient mon imaginaire, extasiaient mes sens, à l'extrême. Ils me chantaient la mélodie de son existence, traversée de poussière, de sable, de boue, elle fut l'une des plus "connectée" que je pus découvrir. Elle exalte, avec simplicité, la vie dans ce qu'elle a de plus beau.
L'écriture s'épanouissant dans ses plus beaux jours...
Je le vois là, ce jeune vagabond couchant de l'or sur les feuilles rêches, ponctuées alors de milliers d'idées douces.
J'étais émue en parcourant les dernières lignes de ce roman magique. Telles des bulles d'émotion, des bulles de nostalgie, elles ont réveillé mon instinct voyageur qui ne voulait pas que l'aventure se termine. Il y a encore tellement de belles choses à voir, à sentir, à toucher...
Cette épopée m'a réellement fait comprendre le monde tel qu'il est, là, sous nos yeux. Empreint de magie et de désespoir, tellement troublé, tellement puissant, il est et restera le socle de l'Homme.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et longue route ! :)