Bon, il est tant d'écrire un petit avis sur ça, que j'ai lus il y a... comment dire, 5 ans déjà !
J'achete vraiment n'importe quoi... Parce que c'est que ce n'est pas offert ! 20€ ! Pour un livre avec autant de mot je pense qu'un Folio découverte, 3 illustrations plus ou plus dégeulasse, mais des lettres imprimés en très, TRES gros. D'ailleur c'est plutôt marrant qu'on vienne nous les brisés avec "l'esprit manga", l'esprit livre de poche, contre culture, subversion, le vieux monde contre l'ancien (j'ai faillis être ainsi un jour, HONTE sur moi), mais quand il s'agit d'aligner 3 phrases sans dessin le prix explose...
Alors j'ai vus SAO y'a très trèèèèèèèèèèès longtemps, et en vrai, je ne deteste pas, je pense même que je pourrais revoir aujourd'hui sans un trop grand malaise. De principe la première partie de la saison 1 & la première partie de la saison 2.
Ce qui est impressionnant avec le livre, c'est à quel point l'anime, sans faire exprès je le crain, est bien plus intéressant dans sa structure, dans les ellipses, dans l'univers ou l'on connais aussi peu le protagoniste que les autres personnages...
Rassurez vous; rien de tout ca dans le livre, ici le but c'est de sortir un texte tout les... j'en sais rien... Alors attention, ce n'est pas grave d'être épisodique, dans plein de genre différent, "Crime et Chatiment", "Conan le Barbare" et les romans de Verne (j'ai un doute pour ce dernier) était de même en épisodique, en quotidien.
Mais ici, on est pour un publique de lecteur de manga, et c'est surement pour ca que je fais cette critique, pour deux choses :
Pour les lecteurs, ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore de référence littéraire qu'il faut vous laissez aller dans de lecture médiocre. On est ce que l'on regarde, et je ne pense pas que beaucoup souhaite être un gloubiboula de phrase niaise, plate, ou rien n'est évoqué dans la stucture le style ou les mots, ou l'on dis ce qui se passe, avec des thèmes que l'on pourrais traiter de mille façon plus interessantes.
Et pour ceux qui produise cela, et ceux qui le vendent en France, vous n'avez rien d'autre que prendre 20€ a des ados non-pubère ? Ensuite si ca s'achète je comprends, mais jamais je ne pourrais approuver, surtout que j'ai été dans le mauvais camp, et c'est le jour de mon déménagement, en mettant cela en carton, que j'ai revenus la médiocrité de la chose.
... ? Quoi ? Je ne détail pas ce qu'il y a dedans ?... Rien, c'est plat, rien n'est évoqué, c'est une histoire, pas terrible, mais c'est loin d'être de la littérature.