Nul besoin de présenter Sword Art Online ou SAO pour les puristes.
Véritable phénomène au Japon, le Light Novel compte déjà 15 tomes et deux spin-offs toujours en cours (Sword Art Online Progressive et Sword Art Online Alternative - Gun Gale Online).
Il a eu droit, comme les 3/4 des licences au Japon, à deux adaptations en animés (Sword Art Online en 2012 et Sword Art Online II en 2014 ) et un téléfilm récapitulatif Sword Art Online: Extra Edition (Sword Art Online: Extra Edition) en 2013 faisant la liaison entre les deux saisons.
Sans compter, le merchandising derrière (figurines, jeux vidéos, mangas,....)
Ce ouragan est arrivé chez nous via les animés et le téléfilm licenciés en VOD par Wakanim et disponibles en DVD/BR chez IDP et All The Anime.
Mais, revenons au vif du sujet, notamment sur le support original : le Light Novel de Sword Art Online.
Avec son autre licence forte, Spice and Wolf, Ofelbe Edition comptait bien marqué le début de l'ère du Light Novel en France, en sortant la grosse artillerie.
La licence Sword Art Online compte beaucoup d'arc. L'éditeur a décidé de les regrouper par volume double. Ici, pour ce 1er tome, nous avons droit à l'arc Aincrad que je qualifierai de tutoriel pour aborder l'univers SAO
Dès la quatrième de couverture, le ton est donné : Un "Game Over" entraînera une mort réelle.
Ce 1er tome est composé de deux parties : l'un est centré sur l'histoire Kirito et de sa survie dans le Sword Art Online entre amour et combat. Puis, la 2ème partie regroupe des histoires relatant les rencontres avec des personnages secondaires qui auront des conséquences dans les prochains tomes et dont un qui a son importance dans l'histoire principale (voire la 1ère partie).
J'en dirai pas plus pour éviter les spoils.
Tout comme l'édition de Spice and Wolf, l'éditeur a fait un très bon travail.
Le tome 02 de SAO sortira début juillet ou sera déjà sorti (tout dépendra de la mise en ligne de ma critique) et concernera l'arc Fairy Dance.
Les mangas sont aussi disponibles en France chez Ototo Manga.
A noter que Ofelbe Edition éditera un autre Light Novel ayant encore pour sujet les jeux vidéos, ça sera Log Horizon en novembre 2015.
Je vous souhaite bonne lecture.