Sympathies for the Devil par Richie
Ce recueil de nouvelles est assez faible et bancal. Il y a trop de crudité dans la verve pour permettre au lecteur d'être sensible. A force de vouloir créer des personnages antihéros voire "anti-manichéens", on tombe dans la caricature. D'autant que ce sentiment est exacerbé par les formules crues, les images volontairement choquantes et le mauvais goût (dont l'inceste et la torture d'enfants). Je pense que c'est un peu trop "extrême", et que ça ne peut plaire qu'aux adolescents blasés.
Surtout que Thomas Day peut écrire de très bonnes choses, comme par exemple L'instinct de l’équarrisseur, où il dose mieux le gore et l'érotisme, l’Éros et le Thanatos.
Mais tout n'est pas à jeter. Comme toujours dans l'Imaginaire, on trouve de bonnes idées : notamment sur le Londres post-apocalyptique et steampunk, que l'on retrouve un peu dans Dishonored.
En revanche pour la nouvelle "la mécanique des profondeurs", avec Amsterdam engloutie, je trouve un peu trop de similitudes et de coïncidences avec un roman de SF méconnu : Mainline de Deborah Christian, antérieur à la nouvelle (l'histoire d'une tueuse à gage dans un monde aquatique).
Peu importe qui copie ou qui inspire qui, il reste que Sympathy for the devil n'est pas très séduisant. Dommage.