En général, pas grand chose, et ce livre le confirme. Takahashi Meijin est certainement un homme charmant, mais sa vie n'a rien de palpitant. Certes, il a certainement des talents d'animateurs, à cause desquels "on" a fait de lui une "idole" du jeu vidéo pour les gamins des années 80-90 au Japon. Mais qu'est-il, lui, en tant qu'être humain ? Quels sont ses sentiments ? Ses doutes ? Ses espoirs ? Ses rêves ? On en saura rien. C'est donc bien une idole qu'on nous présente dans ce livre, c'est-à-dire une statue bien lisse, bien propre et tout en couleur, et certainement pas un homme dans toute sa complexité intrinsèque, l'objet des bonnes biographies.

A part ça, le livre n'est pas désagréable. C'est un enchaînement de petites anecdotes plus ou moins amusantes concernant essentiellement la vie publique et professionnelle du "Meijin", abondamment illustrées, agrémentées de courtes interview de quelques uns de ses collègues de travail. Cela se lit vite, et donne une bonne idée de ce qu'était le jeu vidéo au Japon du temps de la Famicon.

Bref, une curiosité, à ranger entre l'autobiographie des 2B3 et celle de Miss Périgord 1986. Comment ? Vous ne les avez pas lu celles là ? ;)
Ijarkor
5
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 289 fois

3 j'aime

Ijarkor

Écrit par

Critique lue 289 fois

3

D'autres avis sur Takahashi Meijin - Autobiographie d'une idole du jeu vidéo au Japon

Du même critique

Gothic 3
Ijarkor
7

Gothic peut-être, mais pas pour les lolitas

Gothic 3 est un Action-RPG décourageant, car au début, sa difficulté est proverbiale. La moindre bestiole vous envoie au tapis, et sa richesse en nombre d'actions possibles peut dérouter un...

le 1 nov. 2010

10 j'aime

Rien ne va plus en physique
Ijarkor
8

...mais tout va bien pour le lecteur.

Plus qu'un bon livre de vulgarisation scientifique, cet ouvrage est une critique sociologique du milieu des chercheurs scientifiques. Un vrai pavé dans la mare donc, mais lancé par un chercheur...

le 11 nov. 2010

5 j'aime