Bo et Hama, leur histoire commence dans une usine.
Nous n'aurons que peu de détails sur la naissance de leur amour, tout va très vite dès le début. On sait qu'ils s'aiment, qu'ils se donnent rendez-vous le long du Lac, près de la Statue d'un soldat pointant son bras vers le ciel. Et après ?
Leur amour a redonné vie et couleur à un monde devenu terne et ampli de nostalgie. Jusqu'au jour où une explosion décime l'usine, prélude de leur amour. Une guerre est alors prononcée, c'est pourquoi ils décident de fuir, laissant tout ce qu'ils possédaient derrière eux.
Ce livre est donc composé de quatre parties, dans lesquelles nous retrouverons nos protagonistes aux travers de différents paysages, afin de trouver un lieu où leur amour pourra régner en maître. Un indice ? Tout est sur la première de couverture.
Pour ne pas trop en dire je terminerais simplement sur ceci : la trame de ce roman se créée entre antonyme et antipode. Ce qui est la bonne idée de l'histoire et qui justement, permet de comprendre dans son intégralité le message qui si d'écoule. Quand nous ne savons pas qui nous sommes, il est préférable de savoir d'où l'on vient. Le passé et l'avenir, le départ et le retour, voilà tout ce qu'il faut savoir.
Tant que nous sommes vivants, n'est pas le chef d'oeuvre d'Anne Laure Bondoux. Je conseille Les Larmes de l'Assassin qui est un livre poignant, où nous pouvons retrouver la plume magnifique de cet auteur. Laissez place à l'émotion.