Tarzan… Un livre qui ravira les plus jeunes avec ce poney au caractère bien trempé, mais sympathique, donnant un ton assez comique à ses aventures et aux situations parfois hilarantes.


Cécile Alix, donne vie à son personnage principal, au point que l’on pourrait oublier que c’est un poney qui s’adresse à nous, à travers des pensées sommes toutes très humaines. C’est ce qui rend en grande partie le récit comique par moment, avec son regard sur les humains et autant dire qu’il ne prend pas de pincettes pour les démonter !


Les illustrations sont une belle réussite, apportant un rythme sympathique et une réalité saisissante. Le découpage des chapitres, au titre évocateur des détestations de Tarzan, met en évidence tout ce qui peut lui déplaire, le rendant encore plus sympathique.


Un livre au vocabulaire accessible et instructif, permettant aux jeunes lecteurs d’apprendre certains mots, conférant, ainsi, une certaine qualité à la plume de l’auteure, à travers une réflexion sur les actes, que nous humains faisons trop souvent, sans vraiment y penser…


Il y a un peu de tout dans cette lecture, qui ne pourra que plaire, d’autant plus que l’animal est assez apprécié, amitié, humour, un brin de cynisme au ton ironique parfois, sont gage de bon moment de partage avec les enfants.

Ju-lit-les-mots
7
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 31 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 31 fois

Du même critique

Le Chemin de l'olivier
Ju-lit-les-mots
8

Critique de Le Chemin de l'olivier par Ju lit les mots

Cette série aborde de manière romancée la thérapie transgénérationnelle en explorant l’héritage familial pour comprendre les souffrances passées ou présentes d’une personne. Tout cela pour donner un...

le 31 août 2023

3 j'aime

Le Jeune Homme
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Le Jeune Homme par Ju lit les mots

Jusqu’ici je n’avais lu aucun livre de Annie Ernaux et je n’était pas spécialement attirée.Pourtant, lorsque mes collègues ont fait tourner « Le jeune homme » je me suis dis pourquoi pas. Je ne...

le 19 janv. 2023

3 j'aime

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime