Une lecture très accessible, un bon mix entre narration des personnages et narration technique.
On ne tourne pas autour du pot, l'emphase est mise sur le voyage, sans trop contextualiser le pourquoi du départ, avec un objectif clair de colonisation d'une exoplanète dans le giron du système solaire (30 AL tout de même).
Comme dit dans d'autres commentaires, la partie sur les personnages est un peu niaise, très décorrélée des parties techniques où l'on se concentre intégralement sur un compte rendu technique du voyage.
En cela, les mécanismes induits sont décrits avec le juste niveau de vulgarisation nécessaire, tout en restant parfaitement plausibles. En sus, un aparté en fin de livre sur la plausibilité de la proposition de ce statoréacteur à collecteurs Bussard, très instructive.
Ce roman s'avale un peu trop vite, et des raccourcis sont faits à mesure que l'on approche du dévoilement final.
La tournure que prend le récit est vraiment surprenante en ce qu'elle casse complètement un développement linéaire auquel on se serait attendu.
La date d'écriture ne m'a pas gêné dans sa transposition actuelle. À l'image d'un Clarke, l'auteur ne fait pas de références à des technologies qui pourraient être obsolètes.
En résumé, un (trop court) roman jouissif, facile à imaginer, et jouant avec une démesure, ce qui restitue parfaitement ce "sense of wonder" que nous sommes beaucoup à rechercher dans la SF.