Témoignage
8.4
Témoignage

livre de Charles Reznikoff (1965)

Stendhal voulait écrire comme le Code Civil, Reznikoff écrit des compte-rendus de tribunaux. Littéralement il les réécrit, les éclaircit, les traduit "en poésie". Il fouille les archives et puis les édite, au sens américain, c'est-à-dire qu'il coupe, beaucoup, jusqu'à qu'il ne reste que l'os, et encore quelques uns seulement, pour en faire des vers d'une sécheresse désespérante.
Reznikoff n'est pas le premier à faire des "found poems", Cendrars ou Tzara ou Duchamp l'ont précédé mais sans doute pas dans les mêmes intentions.
On peut y voir l'aboutissement du projet objectiviste, qui avait commencé dans la correspondance Pound-Zukofski, ou bien un autre exemple radical de la "mort de l'auteur".
On peut y voir une histoire populaire des Etats-Unis. Reznikoff fut marxiste, son livre est très construit, agencé, en périodes, en régions (Nord, Ouest, Sud), en thématiques: le train, la machine, la vie conjugale, les Noirs etc…
On peut y voir beaucoup de choses, mais comme disait Royet-Journoud, cette poésie sans métaphore résiste à toute réduction interprétative.
C'est un recueil à lire avec parcimonie parce que c'est très long, parce qu' on se retrouve rapidement étouffé par ce déferlement de violence, absurde, cruelle, ces accidents sanglants et inévitables, ces trahisons. La platitude de l'écriture, l'accumulation de faits accablants, ne permet pas à l'esprit de reprendre son souffle, déclenche l'émotion sans la provoquer. Ce qui est proposé ici une vision inédite de l'humanité, dans une époque et dans une géographie donnée.
ArnoldB
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus 2013, Un parcours littéraire et Top 20 Livres découverts en 2013

Créée

le 13 juin 2013

Critique lue 431 fois

7 j'aime

ArnoldB

Écrit par

Critique lue 431 fois

7

Du même critique

Period
ArnoldB
9

Tombeau pour George

Je connaissais un peu l'oeuvre de Dennis Cooper ("Salopes", quelques textes et nouvelles épars) mais rien ne me préparait au choc de ce roman quasi-parfait, (comme on en réussit qu'une fois dans une...

le 21 déc. 2012

18 j'aime

Achab (séquelles)
ArnoldB
8

Dessine-moi une baleine

Je les ai pas tous lu mais voilà sans doute un des meilleurs romans français de l'année. Loin de toute autofiction étroite, Senges déploie un vaste roman sur des fondations purement imaginaires,...

le 25 sept. 2015

12 j'aime

2

Plus fort que moi
ArnoldB
7

Sur "Oeuvres I"

C'est presque la hype Dustan ces temps-ci, à l'occasion de la sortie du volume I de ses Oeuvres chez POL. Comme souvent être mort permet d'être plus facilement pris au sérieux en tant...

le 12 août 2013

12 j'aime

5