Ouf, je ne suis pas habituée à lire de la Hard SF comme cela ! J'ai mis du temps à entrer dedans notamment car j'ai rien pigé à certaines théories, déjà parce que je suis une pure littéraire, et que je suis plutôt habituée à des livres plus "légers" comme "Ravage" et "Le meilleur des mondes". Heureusement que le livre est ponctué de passages plus "simples" sur lesquels je m'y retrouvais ^^.
Au final je l'ai lu en entier car j'ai trouvé qu'il y avait des idées intéressantes notamment avec les céphalopodes intelligents (ce qui m'a fait vaguement penser à "Premier Contact"), les enfants bleus et la réaction des humains "normaux" envers eux, et même si je ne saisissais pas tout, cela m'a amenée à réfléchir à d'autres possibles infinis... Sur certaines choses ça m'a fait rêver - c'est aussi pour cela que j'aime la SF, même si je suis trop pessimiste pour pouvoir y croire, mais peut-être qu'il me reste encore un peu d'optimisme quelque part...).
Je ne le conseille pas à ceux qui comme moi lisent des livres de SF "Soft" parce qu'ils risquent de s’ennuyer avec des explications compliquées, même si pour moi ça reste quand même un bon livre de SF en faisant abstraction de ces passages - on comprend quand même ce qui se passe à minima.